Les opérateurs télécoms refusent de financer la carte musique

le 22/04/2010, par Jacques Cheminat, Régulation télécoms, 302 mots

Branle-bas de combat chez les opérateurs télécoms qui proposent des offres ADSL. Le gouvernement a le projet de les taxer pour financer la carte musique, estime la FFT (Fédération Française des télécoms).

Les opérateurs télécoms refusent de financer la carte musique

Après le financement de l'arrêt de la publicité sur les chaînes de TV du service public, les opérateurs télécoms se voient menacés d'être tapés une nouvelle fois au portefeuille. Cette fois-ci, la taxe doit servir à assurer la carte musique proposée par le gouvernement.

En effet, cette carte à destination des jeunes doit être prochainement lancée, permettant  de télécharger gratuitement sur des plateformes légales des morceaux de musique. Oui, mais voilà, cette initiative a un coût et les opérateurs semblent tout désignés pour y subvenir.

Réunis au sein de la FFT, les différents acteurs ont protesté contre le projet de modification de la quote-part de la TVA à taux réduit sur les offres triple play. Les recettes issues de ces offres sont en effet taxées pour moitié à un taux de TVA à 19,6% et l'autre moitié à 5,5%.

Cette dichotomie était organisée pour financer le compte de soutien à l'industrie de programmes (Cosip). Le projet actuel prévoit une répartition de 55% des revenus affectés par le taux haut de la TVA (à 19,6%) et 45% affectés par le taux réduit (à 4,5%). Or, l'association estime que cela « équivaut en réalité à une taxation supplémentaire de l'accès internet. Dans le contexte de marché actuel, une telle décision serait contreproductive et destructrice de valeur pour l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur ». Ce projet permettrait à l'Etat de retirer entre 60 et 80 millions d'euros.

Si ce projet venait à aboutir, il est probable que le débat sur l'augmentation à terme du prix de l'abonnement ADSL en France reviendrait très rapidement.

Photo : Nicolas Sarkozy, président de la république, a annoncé la carte musique pour cet été (D.R.)

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...