Les opérateurs télécoms français veulent être protégés

le 05/11/2012, par Didier Barathon, Régulation télécoms, 227 mots

Les opérateurs télécoms français veulent être protégés

La Fédération Française des Télécoms, qui représente les opérateurs télécoms, à l'exception de Free qui n'est pas adhérent, a présenté devant quelques journalistes mercredi 31 octobre une étude sur l'économie des Télécoms, réalisée par Arthur D Little et Exane BNP Paribas.

Derrière l'étude, se profile une vision du marché et une demande, celle d'une approche industrielle du secteur, loin des options concurrentielles et pro consommateurs prises jusqu'alors.

Si l'on a bien compris, c'est une prise de distance par rapport au régulateur l'Arcep, (Autorité de régulation des télécoms) et une approbation des dernières orientations prises par les pouvoirs publics (comprendre le ministre du redressement productif) en faveur d'une politique de filière (observatoire des investissements par exemple).

L'étude  explique que les télécoms sont le principal moteur du développement des nouvelles filières numériques et représentent une priorité pour les Français, les investisseurs et les élus.

Mais sous l'effet de pressions réglementaires et des baisses de prix, la performance des opérateurs se dégrade. Ils sont pourtant créateurs d'emplois et constituent des contributeurs de premier ordre à l'économie française  en termes de chiffre d'affaires, d'impôts, de taxes et d'investissements.

Selon l'étude, la dégradation est encore plus forte en Europe que dans le reste du monde et encore plus forte en France qu'ailleurs. Trois préconisations concluent l'étude : favoriser la poursuite de l'investissement, équilibrer les conditions de la concurrence, soutenir la création de filières numériques.

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...