Les opérateurs télécoms français friands de l'offshore indien, selon PAC
Les dépenses informatiques dans les télécoms seront en petite croissance en 2010 malgré l'émergence du Cloud, selon le cabinet d'analystes PAC (Pierre Audoin Consultants).
PAC prévoit une croissance de presque 3% du marché des logiciels et des services IT dans le secteur des télécoms en 2010 en France. La crise n'a pas épargné ce secteur. Cela s'est traduit par une baisse des investissements ou des gels comme chez Bouygues Télécom qui ré-internalise une large part de ses projets IT afin de diminuer drastiquement ses investissements.
Ce même processus de rationalisation se retrouve chez France Télécom (Orange 2012) et SFR & Neuf Cegetel. Cette politique d'austérité s'est traduite également par la réduction du nombre de fournisseurs IT et une politique de référencement accrue.
PAC souligne que le marché de l'assistance technique a été doublement touché par le début de la crise et la transformation de ce type de contrat en forfait ou en tierce maintenance applicative (TMA). Résultat, seules les activités d'outsourcing et de TMA tirent leur épingle du jeu en 2009 en affichant une croissance avec des contrats qui intègrent de plus en plus une composante en offshore.
Le marché se trouve donc tiré vers le bas et subit une énorme pression sur les prix. On note la présence accrue des prestataires indiens au niveau national chez les opérateurs télécoms.
Les activités de conseil sur le secteur des télécoms concernent essentiellement l'optimisation et la rationalisation des systèmes d'information et le développement des nouvelles plateformes de services. L'expansion de France Télécom à l'international engendre des besoins en accompagnement technique et sur les processus (RH, réorganisation, gestion des projets avec une partie en offshore et en nearshore).
Toujours selon PAC, le développement des nouvelles plateformes de diffusion de la télévision sur IP (IPTV) et les plateformes mobiles suscitent des ...
Illustration D.R.
... besoins en SOA (architectures orientées services) et surtout en optimisation ou en refonte du billing (facturation), du provisioning (réservation de ressources), des services assurance avec de nouveaux modèles économiques à intégrer. La convergence reste génératrice de besoins forts en OSS, BSS, provisioning (systèmes de coeur de réseau de l'opérateur).
L'année 2010 verra l'entrée des opérateurs télécoms sur le marché du Cloud Computing, leur ouvrant la porte de manière légitime sur le marché informatique. Le Cloud Computing devient le vecteur par lequel se fait la convergence entre le monde informatique et celui des télécoms et pourrait permettre aux opérateurs télécoms de trouver de nouvelles sources de revenus.
Les smartphones sont également les éléments clés des stratégies télécoms. Leur développement va se heurter à une problématique ancienne mais toujours aussi critique : l'allocation de la bande passante avec des problématiques de compression de la donnée et d'optimisation des réseaux. En attendant, le déploiement de nouveaux réseaux tels que le réseau 4G (LTE) reste en phase pilote en 2010. L'attribution de la quatrième licence mobile à Free va certainement dynamiser la concurrence et les investissements au sein de nouvelles plateformes de services. Enfin, le développement du paiement mobile et le déploiement de la technologie NFC présentent un potentiel de croissance intéressant, mais ce mode de paiement demeure un marché naissant. Son développement nécessite que les différentes parties prenantes travaillent de concert (banques, opérateurs, fabricants de cartes à puce, autorités de transports pour le cas de l'application de la technologie aux transports urbains, etc.).
L'ensemble des analyses, tendances, chiffrages de marché et positionnements des principaux acteurs sont disponibles dans l'étude « SITSI® Verticals - Telecom France ».