Les opérateurs mobiles européens divisés face à Google
Depuis plusieurs mois, les opérateurs se plaignent de développer des réseaux par où transitent gratuitement de nouveaux services externes. Leurs cibles sont connues, les grands opérateurs de services télé et vidéo tels que Netflix.
Selon le Financial Times, les opérateurs mobiles européens varient du tout au tout dans leur approche de Google. Certains veulent bloquer les accès au moteur de recherche pour l'obliger à leur rétrocéder une part de ses revenus, à l'opposé, d'autres jugent une telle attitude inopérante et même fondée sur un dérangement mental ! Rappelons que la Commission européenne enquête sur un possible abus de position dominante par Google, les opérateurs mobiles doublent cette enquête d'une approche qu'ils voudraient vigoureuse mais qui restera dans les limbes, faute d'unité.
Le dirigeant d'un opérateur mobile européen a pourtant confié au Financial Times qu'il commencerait à bloquer des publicités en ligne cette année, dans ses réseaux mobiles. Tout d'abord, cet opérateur lancera un service sans publicité pour ses abonnés opt-in (ceux qui ont accepté de recevoir des offres). Il est prévu d'utiliser ensuite la technologie pour l'ensemble du réseau. Le plan étant de cibler spécifiquement Google en bloquant ses publicités sur les sites Web de l'entreprise.
Plusieurs opérateurs ne suivront pas
Toutefois, de nombreux opérateurs soutiennent qu'une telle idée n'est pas suffisamment claire, qu'elle est mal conçue. Deutsche Telekom et TeliaSonera sont sur cette otique. «Sans avoir fait une analyse détaillée de la technologie ou de ses implications, nous doutons que ce process soit adapté à nos clients», a déclaré Nicholas Rundbom, directeur de la communication pour TeliaSonera, ajoutant que cela n'a pas de sens d'entrer en conflit avec une société qui pousse beaucoup de trafic. Deutsche Telekom, lui, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Un autre opérateur également anonyme a expliqué : " Pour être honnête avec vous, je ne sais pas par où commencer. Un éventuel blocage ouvre une série d'interrogations, non seulement sur la neutralité du net, mais aussi sur le point de savoir s'il est légal de le faire". C'est une bonne chose pour un opérateur d'avoir des abonnés qui consomment beaucoup de données sur ses réseaux à l'aide d'applications ou de services financés par la publicité. Ils peuvent décider par eux-mêmes s'ils veulent bloquer les publicités. » Un autre opérateur que nous avons interrogé précise : "Nous ne croyons pas au blocage et aux actions contre les compagnies OTT, que ce soit Google ou d'autres. « Trouver des façons de collaborer est une bien meilleure approche," explique le dirigeant d'un autre opérateur.
Des opérateurs inquiets
Tous ces opérateurs restent néanmoins préoccupés sur l'endroit où se portent les revenus, et ce que Google et Facebook font avec les données de l'utilisateur. Google a répondu par avance en disant que la raison pour laquelle les gens paient pour les données mobiles est de pouvoir accéder à des applications, streaming vidéo, webmail et d'autres services, dont beaucoup sont financées par la publicité.
L'intérêt de ces opérateurs pour les revenus de la publicité en ligne a été clairement remis au premier plan cette semaine quand Verizon a annoncé son projet d'acquisition d'AOL. Un achat en partie motivé par la possibilité d'obtenir l'accès à la technologie publicitaire d'AOL.