Les opérateurs mobiles européens à la traîne face aux américains

le 10/05/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 335 mots

Les opérateurs européens ont du mal à prendre le virage de la 4G quand les américains continuent de voir leur croissance grimper. C'est ce que met en avant l'iDate dans son rapport DigiWorld Yearbook sur les enjeux du monde numérique en 2012.

Les opérateurs mobiles européens à la traîne face aux américains

Face à un secteur arrivé à maturation, les opérateurs Télécoms doivent totalement changer de modèle économique pour affronter les évolutions du marché, c'est le cas en particulier pour les opérateurs européens. Le chiffre d'affaires consolidé du secteur des mobiles a baissé de 0,5% en Europe sur l'année 2011, tandis qu'il a crû de 4,5% dans le même temps aux Etats-Unis selon le rapport DigiWorld Yearbook 2012 de l'iDate.

En France, le chiffre d'affaires du secteur des mobiles a baissé de 2,2%, certainement dû, selon Yves Gassot, directeur général de l'iDate, à « la réorganisation tarifaire [..] pour faire face à l'arrivée de Free Mobile sur le marché ». Mais cela n'explique pas tout. Le fait est que les politiques tarifaires et les investissements sont disparates suivant les pays, défavorisant l'arrivée d'un marché unique des télécommunications européennes.

De plus Yves Gassot entend souligner que, « les régulateurs européens ont préféré jouer sur la concurrence, notamment en France, plutôt que de favoriser une politique d'investissement ». Il en résulte « un retrait sur le développement du très haut débit et de la LTE en Europe par rapport aux Etats-Unis».

Les opérateurs européens, à l'inverse de Verizon et AT&T, les poids lourds américains qui proposent déjà certains de leurs services en LTE, n'ont pas encore su négocier le virage de la 4G, qui sera le prochain facteur de croissance, selon l'Idate.

Pour François Barrault, président de l'iDate, « on passe dans une nouvelle ère, d'une réflexion autour du coût de la communication temps et distance à une réflexion autour de l'allocation de bande passante, avec l'arrivée de la 4G et de la LTE». Ce qui implique une nouvelle façon de concevoir sa grille tarifaire, et de réduire ses coûts en augmentant la rentabilité des services tout IP.


Photo : Yves Gassot - Directeur général de l'iDate (D.R)

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...