Les opérateurs mobiles européens à la traîne face aux américains
Les opérateurs européens ont du mal à prendre le virage de la 4G quand les américains continuent de voir leur croissance grimper. C'est ce que met en avant l'iDate dans son rapport DigiWorld Yearbook sur les enjeux du monde numérique en 2012.
Face à un secteur arrivé à maturation, les opérateurs Télécoms doivent totalement changer de modèle économique pour affronter les évolutions du marché, c'est le cas en particulier pour les opérateurs européens. Le chiffre d'affaires consolidé du secteur des mobiles a baissé de 0,5% en Europe sur l'année 2011, tandis qu'il a crû de 4,5% dans le même temps aux Etats-Unis selon le rapport DigiWorld Yearbook 2012 de l'iDate.
En France, le chiffre d'affaires du secteur des mobiles a baissé de 2,2%, certainement dû, selon Yves Gassot, directeur général de l'iDate, à « la réorganisation tarifaire [..] pour faire face à l'arrivée de Free Mobile sur le marché ». Mais cela n'explique pas tout. Le fait est que les politiques tarifaires et les investissements sont disparates suivant les pays, défavorisant l'arrivée d'un marché unique des télécommunications européennes.
De plus Yves Gassot entend souligner que, « les régulateurs européens ont préféré jouer sur la concurrence, notamment en France, plutôt que de favoriser une politique d'investissement ». Il en résulte « un retrait sur le développement du très haut débit et de la LTE en Europe par rapport aux Etats-Unis».
Les opérateurs européens, à l'inverse de Verizon et AT&T, les poids lourds américains qui proposent déjà certains de leurs services en LTE, n'ont pas encore su négocier le virage de la 4G, qui sera le prochain facteur de croissance, selon l'Idate.
Pour François Barrault, président de l'iDate, « on passe dans une nouvelle ère, d'une réflexion autour du coût de la communication temps et distance à une réflexion autour de l'allocation de bande passante, avec l'arrivée de la 4G et de la LTE». Ce qui implique une nouvelle façon de concevoir sa grille tarifaire, et de réduire ses coûts en augmentant la rentabilité des services tout IP.
Photo : Yves Gassot - Directeur général de l'iDate (D.R)