Les opérateurs de télécoms ont du mal avec les réseaux sociaux

le 16/06/2014, par Didier Barathon, Opérateurs/FAI, 501 mots

La relation client basée sur le téléphone est très déficiente dans les télécoms et les internautes  préfèrent les réseaux sociaux. Mais les opérateurs ne savent pas identifier leurs clients par ces réseaux, stocker et utiliser leur profil par leurs CRM.

Les opérateurs de télécoms ont du mal avec les réseaux sociaux

Le cabinet d'études Ovum a mené une étude sur une centaine de dirigeants d'opérateurs télécoms et 4068 consommateurs, pour le compte d'Amdocs, fournisseur de solutions clients. Principale conclusion : 68% des services providers avouent que leurs clients utilisent Twitter ou Facebook faute de parvenir à les joindre correctement par téléphone. Inversement, la moitié des consommateurs choisissent les médias sociaux de préférence au téléphone pour joindre leur opérateur.

Pour l'Ovum, les opérateurs télécoms ne sont pas suffisamment présents sur le sujet des réseaux sociaux.  Ils ne parviennent pas à obtenir des flux corrects de leurs médias sociaux, il leur manque un élément pour relier ces réseaux à leur CRM. Or, les clients estiment qu'ils seraient heureux de partager leur identité sur ces médias sociaux en échange d'offres personnalisées. L'enquête révèle que la moitié des clients ont essayé de parler à leurs fournisseurs de services sur les médias sociaux mais que les trois quarts n'ont jamais obtenu de réponse. 

Les ISP ne savant pas les identifier par les réseaux sociaux

En outre, comme les CRM des opérateurs ne sont pas bien utilisés, 93% des prestataires de services ont expliqué qu'ils ne pouvaient pas identifier leurs clients à partir de leurs profils sur les réseaux sociaux. Plus de la moitié ne savent pas stocker les interactions des médias sociaux dans leurs CRM. « Les abonnés dont de plus en plus nombreux à chercher à joindre leurs opérateurs  à travers les médias sociaux, dans le cadre d'une relation client, mais comme les ISP ne savent pas les identifier, ils ne sont pas en mesure de leur apporter  de réponse même générique», explique Shagun Bali, analyste à l'Ovum.

«Toutefois, si les ISP savaient relier l'identité sociale de leurs clients, avec celle déjà stockée dans leurs CRM, ils pourraient acquérir des connaissances contextuelles du client et par conséquent offrir une réponse cohérente tout en améliorant la satisfaction de la clientèle, en réduisant les coûts et en augmentant la résolution des problèmes au premier appel.  64% des clients ont pourtant déclaré qu'ils seraient prêts à partager leur identité sociale avec leur ISP en échange d'un meilleur service et 48 % souhaitent recevoir des offres pertinentes, personnalisées de leur fournisseur de service à travers les médias sociaux.

«L'étude montre une énorme opportunité pour capter à moindre coût le service à la clientèle, par les médias sociaux en augmentant le  Net Promoter Score (NPS) et en obtenant une image spontanée positive par le bouche-à-oreille de la part des internautes »», a déclaré Rebecca Prudhomme, vice-président pour les produits et les solutions marketing chez Amdocs.   "Quand les gens prennent Twitter ou Facebook pour poser des questions ou, pire encore, se plaindre de leur fournisseur de services, c'est une occasion pour ces fournisseur de services de résoudre de manière proactive la question de ce client, à condition de connaître sa véritable identité."

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...