Les opérateurs de réseaux d'initiative publique se fédèrent

le 31/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, Opérateurs/FAI, 345 mots

Six opérateurs de réseaux d'initiative publique viennent d'annoncer la création d'une fédération professionnelle. Cette nouvelle FIRIP transmet déjà des revendications au gouvernement.

Les opérateurs de réseaux d'initiative publique se fédèrent

Les collectivités territoriales sont souvent à l'origine de réseaux de télécommunications, surtout dans les zones rurales (Nièvre, Manche...). Les acteurs privés indépendants opérant pour la création de ces réseaux d'initiative publique (RIP) viennent d'annoncer la création d'une fédération professionnelle.
La décision de la fondation de la FIRIP a été prise le 25 octobre 2012 à l'initiative de six entreprises qui en sont les membres fondateurs : Altitude Infrastructure, FIRALP, Nomotech, SCOPELEC, SOGETREL et Groupe Marais. Ce dernier groupe hébergeait la réunion et son président, Etienne Dugas (en photo), avait déjà annoncé une initiative allant dans ce sens lors du congrès des TIC en zones rurales, RuralTIC, le 12 septembre dernier à Nevers.
L'assemblée générale constituante de la nouvelle fédération est annoncée pour le 6 décembre 2012 à la Maison de la Chimie, à Paris.

A peine née, déjà porteuse de revendications

La FIRIP a d'ores et déjà des revendications qu'elle souhaite porter. Sa création vise en effet à défendre les intérêts de ses membres en amont de la publication de la feuille de route du numérique du gouvernement, prévue en février prochain.
Les six principales revendications mentionnées sont les suivantes :
« - Relance du Fonds de Soutien au Numérique (FSN), dont la dernière réunion à eu lieu en mai 2012.
- Permettre la mise en place d'une garantie publique d'emprunt pour les acteurs privés souhaitant investir dans les réseaux d'initiative publique, a minima à hauteur du milliard d'Euros du guichet A [grand emprunt], non utilisé.
- Définir des règles claires de suivi et d'engagement pour les projets des opérateurs privés souhaitant investir sur leurs réseaux en propre ou mutualisés.
- Participer aux travaux préparatoires de la feuille de route du numérique.
- Pouvoir faire partie du nouveau Conseil National du Numérique, comme représentants des industriels ayant opté pour ces nouveaux Réseaux d'Initiative Publique.
- Participer au développement d'une véritable offre de formation et d'apprentissage de cette filière dont l'offre d'emploi sur les dix ans à venir est de 15 à 20 mille emplois directs. »

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...