Les nouvelles technologies au service des cartes de visite obsolètes

le 27/06/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 347 mots

Avec l'avènement des réseaux sociaux, des smartphones et des applications comme Bump qui permettent de partager des coordonnées personnelles d'un appareil à l'autre, les hommes et femmes d'affaires épris de nouvelles technologies se détournent des cartes de visites traditionnelles.

Les nouvelles technologies au service des cartes de visite obsolètes

La société coréenne Hicel estime que les cartes de visite traditionnelles ont toujours leur place aujourd'hui, mais qu'elles ont besoin d'un petit coup de pouce pour ne pas devenir obsolètes.

Hicel s'est donc lancé dans la production de masse de cartes de visites équipées d'une puce NFC (communication en champ proche), d'un code QR et de fonctionnalités dites « intelligentes ».

Les cartes de visites numériques d'Hicel font le pont entre mondes réel et virtuel en facilitant l'échange de coordonnées. Grâce au NFC et au code QR, elles peuvent être aisément transférées de la carte à un smartphone.

Ces cartes permettent également de stocker de grandes quantités de données (liens vers des sites web ou des réseaux sociaux, adresses e-mail, CV) qu'il serait impossible de loger dans une carte traditionnelle.

Hicel n'est pas la seule entreprise à proposer des cartes de visite futuristes. D'après cette vidéo, la société américaine Cisco serait en train de plancher sur une carte dotée du NFC.

Le réseau social LinkedIn s'articule autour du concept du partage de contacts professionnels. Des sites de cartes de visites comme Retaggr ont pour objectif de regrouper tous les profils en ligne d'un internaute en une seule carte facile à lire.

L'application Bump permet aux utilisateurs de smartphones d'« entrechoquer » (« to bump » en anglais) deux téléphones pour échanger les coordonnées, photos, ou autres données qu'ils contiennent.

Il existe même des applications qui permettent de numériser les informations de cartes de visite traditionnelles pour les ajouter à son carnet d'adresses, comme ScanBizCards, SnapDat ou Google Goggles, en employant une technologie appelée OCR (Optical Character recognition).

Pour les personnes ne disposant pas de smartphone, il existe des produits comme les scanners NeatDesk et Dymo CardScan qui emploient la même technologie pour entrer les coordonnées obtenues dans une base de données présente sur votre ordinateur.

Photo: Une carte de visite Hicel (D.R).

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...