Les nouveaux usages numériques entraînent des adaptations des infrastructures
Le Cigref vient de publier un rapport intitulé « Politique d'Infrastructure de l'Entreprise Numérique ». Il y décrit les adaptations à apporter aux infrastructures pour supporter l'entreprise numérique.
Conduit par Olivier Ursel, DSI de Canal+, le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a mené un groupe de travail sur l'adaptation des infrastructures informatiques des entreprises au développement des usages numériques. Le résultat des réflexions de ce groupe de travail se retrouve aujourd'hui dans un rapport en libre téléchargement.
Très concis, il ne comporte que 25 pages. Il se contente donc de pointer les bonnes pratiques et les points d'attention. La mise en oeuvre des bonnes pratiques, par exemple, n'est pas réellement détaillée. Chaque chapitre s'achève sur un encadré de synthèse qui permet une lecture réellement rapide.
Le rapport aborde des questions fondamentales autour de l'évolution des infrastructures. La première est bien sûr comment soutenir les usages du numérique (gérer le BYOD, VDI, cloudification). Pour soutenir la démarche, selon le rapport, il convient également que la DSI se transforme en centre de service partagé. Enfin, il faut adapter les infrastructures centrales et centraliser un maximum d'éléments du système d'information. Le rapport s'achève sur la gestion de la problématique des ressources humaines de la DSI dans le contexte du développement du numérique.