Les médias sociaux très minoritaires dans le choix des programmes TV

le 06/07/2011, par Etienne Gandillot, Terminaux et Systèmes, 332 mots

Une étude de Médiamétrie révèle que 9 téléspectateurs sur 10 connaissent déjà les programmes diffusés en « prime-time », à 20h30, avant d'allumer leurs téléviseurs. Leurs sources d'information sont diverses. Les médias sociaux sont encore très minoritaires. 

Les médias sociaux très minoritaires dans le choix des programmes TV

Les français ne regardent pas la télévision par hasard. Ils utilisent plusieurs sources d'information pour savoir ce qu'ils vont regarder le soir même. 80% des téléspectateurs ont connaissance du « prime time » avant de regarder un programme. Le guide des programmes reste la source d'information privilégié. C'est ce qui ressort de l'étude de Médiamétrie sur le choix des programmes TV.

Les réseaux sociaux n'influencent que 5% des téléspectateurs

Le guide TV, sur tous types de supports (papier, internet ou directement sur le téléviseur) reste l'une des sources principales d'information : 4 téléspectateurs sur 10 le consultent. Juste derrière, la promotion quelques heures avant du programme sur la chaîne où il est diffusé influence 40% des téléspectateurs. En troisième position on retrouve les bandes annonces : 1 téléspectateur sur 3 passe par cette source d'information.

Les autres émissions télévisées ou la presse influencent 1 téléspectateur sur 5. Ensuite le buzz suscité autour des programmes par le bouche à oreille touche 16% des téléspectateurs. La radio et les articles publiés sur internet impactent un téléspectateur sur 10. Quant aux réseaux sociaux, ils ne constituent une source d'information que pour 5% des téléspectateurs.

3,6 sources d'information pour les jeunes entre 25 et 34 ans

Ce sont les jeunes entre 25 et 34 ans qui sont les plus informés des programmes qui passent en « prime time » : 93% savent ce qui va passer contre 80% en moyenne pour l'ensemble des téléspectateurs. Cette même tranche d'âge des 25-34 ans agrège plus de sources d'information pour choisir un programme : 3,6 sources en moyenne contre 3,1 pour l'ensemble des téléspectateurs.

Les Français âgés de 15 à 24 ans sont également au dessus de la moyenne, ils compilent 3,4 sources d'information. Les téléspectateurs en famille ou entre amis sont mieux renseignés que les personnes seules : 90% contre 86%. Les fans de sport sont les téléspectateurs les mieux renseignés et ceux qui utilisent le plus de sources d'information, et principalement le bouche à oreille.

Photo : illustration (D.R).

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...