Les médias sociaux très minoritaires dans le choix des programmes TV
Une étude de Médiamétrie révèle que 9 téléspectateurs sur 10 connaissent déjà les programmes diffusés en « prime-time », à 20h30, avant d'allumer leurs téléviseurs. Leurs sources d'information sont diverses. Les médias sociaux sont encore très minoritaires.
Les français ne regardent pas la télévision par hasard. Ils utilisent plusieurs sources d'information pour savoir ce qu'ils vont regarder le soir même. 80% des téléspectateurs ont connaissance du « prime time » avant de regarder un programme. Le guide des programmes reste la source d'information privilégié. C'est ce qui ressort de l'étude de Médiamétrie sur le choix des programmes TV.
Les réseaux sociaux n'influencent que 5% des téléspectateurs
Le guide TV, sur tous types de supports (papier, internet ou directement sur le téléviseur) reste l'une des sources principales d'information : 4 téléspectateurs sur 10 le consultent. Juste derrière, la promotion quelques heures avant du programme sur la chaîne où il est diffusé influence 40% des téléspectateurs. En troisième position on retrouve les bandes annonces : 1 téléspectateur sur 3 passe par cette source d'information.
Les autres émissions télévisées ou la presse influencent 1 téléspectateur sur 5. Ensuite le buzz suscité autour des programmes par le bouche à oreille touche 16% des téléspectateurs. La radio et les articles publiés sur internet impactent un téléspectateur sur 10. Quant aux réseaux sociaux, ils ne constituent une source d'information que pour 5% des téléspectateurs.
3,6 sources d'information pour les jeunes entre 25 et 34 ans
Ce sont les jeunes entre 25 et 34 ans qui sont les plus informés des programmes qui passent en « prime time » : 93% savent ce qui va passer contre 80% en moyenne pour l'ensemble des téléspectateurs. Cette même tranche d'âge des 25-34 ans agrège plus de sources d'information pour choisir un programme : 3,6 sources en moyenne contre 3,1 pour l'ensemble des téléspectateurs.
Les Français âgés de 15 à 24 ans sont également au dessus de la moyenne, ils compilent 3,4 sources d'information. Les téléspectateurs en famille ou entre amis sont mieux renseignés que les personnes seules : 90% contre 86%. Les fans de sport sont les téléspectateurs les mieux renseignés et ceux qui utilisent le plus de sources d'information, et principalement le bouche à oreille.
Photo : illustration (D.R).