Les investissements des opérateurs vont augmenter en 2015, selon l'Ovum
Selon le cabinet d'étude Ovum les opérateurs télécoms doivent investir dans la flexibilité et l'agilité de leurs actifs informatiques en 2015. En fait, malgré les contraintes budgétaires ils vont dégager des ressources pour leurs réseaux et leurs SI.
Le secteur des télécoms montre des signes de reprise, ce sera même l'une des principales industries à augmenter ses dépenses IT dans les 12 à 18 prochains mois. Telle est la prévision du cabinet d'analystes Ovum. Basé sur son rapport Telco IT Trends to Watch report, la prévisions note en particulier : des budgets informatiques à la hausse, avec beaucoup d'investissements réalisés soit dans l'optimisation des actifs et de l'infrastructure réseau, soit dans l'amélioration de la qualité de service et de l'expérience client.
Plusieurs tendances sont à surveiller particulièrement en 2015:
- Une amélioration des perspectives économiques et une demande très forte de contenus et de services de haute qualité sur les appareils intelligents, donc un regain d'intérêt des télé-communications qui apportent plus de valeur en prenant plus en compte le point de vue de la clientèle et la qualité de l'expérience client.
- Des engagements pour des investissements Omni-canal en faveur des stratégies CRM pour les ventes, le marketing et les opérations.
- La pertinence et la qualité du contenu des services et des forfaits destinés à la clientèle seront un facteur de différenciation.
- Les missions de sous-traitance entre opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services informatiques vont s'intensifier.
Un changement à long terme
Peter Dykes (en photo), analyste senior pour l'Ovum et auteur du rapport, explique que les « telcos » continueront à dépenser en 2015 pour permettre la création de nouveaux services et de les lancer sur de nouveaux marchés, permettant de réduire leurs coûts, les taux de désa-bonnement et les couts d'acquisition de clientèle. "L'industrie des télécoms est l'acteur d'un changement à long terme dans ses dépenses en faveur de systèmes et de processus permettant d'améliorer la satisfaction de la clientèle». Pour lui, l'investissement sera orienté vers l'infrastructure de télécommunications (plates-formes de cloud computing et systèmes / OSS BSS pour soutenir les implémentations LTE) et vers une distribution en ligne afin de soutenir la transition vers des modes de vie numériques".
L'Ovum recommande aux opérateurs télécoms de développer une nouvelle feuille de route pour devenir une entreprise orientée client. Si cette orientation client n'est pas intégrée dans chaque produit et dans chaque service, les compagnies de téléphone ne pourront pas prospé-rer. Ils doivent adapter leurs processus et leurs activités pour englober les besoins des clients, la visualisation de la qualité de service et l'expérience client.
Les fournisseurs doivent intensifier le rôle des partenaires. Avec une forte pression pour limiter encore leurs budgets, les opérateurs télécoms se tourneront vers les fournisseurs pour les aider à innover d'une manière qui ne leur coûte pas cher. Les fournisseurs s devraient créer des partenariats à long terme avec les opérateurs télécoms et les principaux intervenants, y compris les intégrateurs systèmes et les consultants.