Les grandes chaînes de TV américaines peu convaincues par Google TV
Google aurait, selon le Wall Street Journal, des difficultés à convaincre les chaînes de télévision américaines de collaborer avec lui sur le projet Google TV. Au cours des dernières semaines, la firme de Mountain View a successivement rencontré les représentants d'ABC, de CBS, de FOX et de NBC qui se montrent plutôt sceptiques et même réticents. Ils redoutent une "cannibalisation" de leur activité.
Le projet Google TV devrait permettre aux téléspectateurs de regarder et de naviguer sur le câble, sur le satellite et sur le web via leur écran de télévision. Des offres proposées par Apple et Microsoft existent déjà mais Google veut aller plus loin que la simple diffusion de contenus web sur la TV. Son objectif est de permettre aux téléspectateurs de regarder n'importe quelle vidéo disponible sur le web, que ce soit des clips diffusés sur son site internet YouTube ou bien des épisodes de longue durée proposées par les médias américains sur leur propre site web.
Toujours selon le Wall Street Journal, ce concept effraie les grandes chaîne de TV qui redoutent de voir leurs contenus perdus au milieu du web et surtout des vidéos piratées. De plus, une autre requête a été prononcée par le géant du web et ne les incitent pas davantage à se joindre à Google sur le projet. En effet, la firme de Mountain View veut que les producteurs de contenus adaptent leurs vidéos à la diffusion sur grand écran.
Il ne reste plus à Google qu'à trouver et à présenter un modèle économique intéressant pouvant convaincre les grands médias américains.
Illustration (D.R.)