Les géants américains d'internet dans la ligne de mire du Ministère des Finances

le 12/07/2012, par Jacques Cheminat, Terminaux et Systèmes, 392 mots

Le Ministère de l'Economie et des Finances a lancé une mission d'expertise sur la fiscalité du numérique. L'objectif est de donner des pistes au gouvernement pour taxer les sociétés comme Google, Amazon Facebook ou Apple, qui réalisent des milliards d'euros de revenus en France sans beaucoup payer d'impôt.

Les géants américains d'internet dans la ligne de mire du Ministère des Finances

Après l'abandon de la célèbre « taxe Google », la fiscalité du numérique et des géants de l'Internet en France refait surface. Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, ainsi que les ministres délégués, Fleur Pellerin et Jérôme Cahuzac, plus le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, ont créé une mission d'expertise sur le sujet.

Elle a été confiée à Pierre Collin, conseiller d'Etat, et Nicolas Colin, inspecteur des Finances, qui fourniront un inventaire des impôts et des taxes, une comparaison internationale, et des propositions « visant à créer les conditions d'une contribution à l'effort fiscal du secteur mieux répartie entre ses différents acteurs et favorable à la compétitivité de la filière numérique française »

La feuille de route ajoute que la mission « s'attachera notamment à dégager des propositions en matière de localisation et d'imposition des bénéfices, du chiffre d'affaires, ou, éventuellement, sur d'autres assiettes taxables ».

Méthodes et lobbying

La problématique est connue. Google, Apple, Amazon, Microsoft ou Facebook font des affaires - entre 2 et 3 milliards d'euros selon le Conseil National du Numérique - en France sans payer d'impôt du fait de leur résidence fiscale dans des pays plus avantageux, Irlande et Luxembourg. Mais les méthodes pour y remédier sont plutôt complexes.

Photo : Le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici




Le Sénat en 2011 avait évoqué l'idée de taxer l'achat d'espaces publicitaires en ligne. D'autres pistes seront peut-être à explorer. En tout cas, le lobbying va être féroce sur ce sujet. D'un côté les opérateurs sont très remontés contre ces acteurs qui utilisent leurs infrastructures sans participer à l'effort d'investissement.

De l'autre, les sociétés concernées vont militer pour leur exception fiscale, même si certaines se sont déjà faites une raison. Ainsi, le PDG de Google, Eric Schmidt, lors de l'inauguration des locaux de Google à Paris l'année dernière, avait expliqué à nos confrères de Slate.fr « nous payons la majorité de nos impôts en Irlande, et si cette loi change, nous les paierons sans problème dans un autre pays ».

Est-ce que les autres acteurs suivront cette philosophie ?

Le gouvernement devrait faire des propositions à l'automne.





L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...