Les Français peu séduits par le paiement sur mobile

le 18/09/2012, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 367 mots

Alors que de plus en plus de smartphones offrent la possibilité du paiement sans contact, les français restent réticents à l'idée de payer via leur portable.

Les Français peu séduits par le paiement sur mobile

Les mobinautes français ne sont pas motivés par le paiement sans contact, possibilité notamment offerte par la technologie NFC, selon l'Étude Télécom 2012 de Deloitte.

L'ordinateur portable est très largement l'appareil le plus utilisé pour naviguer sur internet (70%), devant le smartphone (31%), le téléphone mobile classique (13%), la tablette (12%) et le netbook (10%).

Qu'ils utilisent une tablette, un smartphone ou un téléphone portable classique, l'ensemble des sondés privilégie une connexion WiFi au réseau mobile 3G, essentiellement parce qu'il est plus rapide (43%), fiable (33%) et économique (19%).

La technologie NFC pas encore démocratisée

L'une des grandes tendances de 2012 est le développement des puces NFC (technologie d'échange de données et de paiement sans contact). Toutefois, la grande majorité de la population n'a pas encore de téléphone équipé. Près d'un tiers des gens ne sait d'ailleurs pas ce qu'est la technologie NFC ou si son téléphone en est équipé. Seules 7% des personnes interrogées déclarent posséder un téléphone équipé.

Il ressort de cette étude que les personnes interrogées sont pour la plupart réticentes à payer avec leur mobile (56%), surtout pour les gros montants (seuls 5% y sont favorables).
A l'inverse, 21% utiliseraient les technologies NFC pour obtenir des promotions en magasin, 19% pour collecter des points de fidélité, 16% pour s'échanger des documents et 15% pour payer leurs transports.

Davantage d'applications téléchargées sur tablettes

Du côté des applications, 57% des propriétaires de tablettes en ont déjà téléchargées, contre 36% seulement pour ceux qui possèdent un téléphone portable. Ces mêmes personnes téléchargent en moyenne 4,14 applications par mois sur leur tablette, contre 3,36 sur leur téléphone, pour respectivement 3,72€ et 2,15€ en moyenne chaque mois.

Plus de la moitié d'entre eux ne télécharge pas de programmes payants. L'App Store d'Apple est leader du marché, concentrant 37% des téléchargements. Il devance Google Play (30%), Samsung Apps (15%) et BlackBerry App World (8%).

Facebook est l'application la plus populaire (56%), devant YouTube (45%), Deezer (23%) et Twitter (13%).

De plus, selon Ariane Bucaille, Associée responsable du secteur Technologies, Médias, Télécommunications chez Deloitte, ajoute que "plus de 62% [des utilisateurs de smartphones] n'ont jamais acheté une application."

Cette étude a été réalisée par Deloitte, auprès d'un échantillon de plus de 2.000 personnes.

Photo : ©Tyler Olson /shutterstock.com

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...