Les Français ne peuvent rester concentrés sur leur travail plus de 12 minutes
C'est une des conséquences de l'explosion des réseaux sociaux et de la multiplication des flux d'information. Selon une étude réalisé par l'éditeur de logiciels Sciforma, il est aujourd'hui impossible pour un Français de rester plus de 12 minutes sur son travail. La faute aux messages personnels, SMS, et appels téléphoniques.
Selon cette étude, la plupart des Français au travail (93,3%) passent plus de quatre heures par jour devant leur écran d'ordinateur, et sept sur dix y passent au moins 6 heures durant leur journée au bureau. Cependant, il est devient de plus en plus difficile de se concentrer. En moyenne, les travailleurs ne restent pas plus de 12 minutes sur leur tâche sans être interrompus.
La messagerie électronique est la première source de déconcentration. En moyenne, un Français reçoit au bureau 34 e-mails par jour, et 15,5% en reçoivent même plus de 60 quotidiennement. En y ajoutant les SMS, chacun déclare recevoir en moyenne 40 messages par jour, dont près d'un tiers revêt un caractère personnel.
De plus, 93% des personnes interrogées sont alertées immédiatement par l'arrivée d'un nouvel e-mail, et 68% de la réception d'un nouveau SMS. Au final, ce sont trois Français sur quatre qui avouent interrompre leur travail en cours pour regarder le contenu du nouveau message.
Au bureau, les Français déclarent aussi consacrer du temps à s'informer, se cultiver ou se divertir. Près de 40% passent ainsi plus d'une heure par jour sur leur ordinateur pour s'informer, un tiers consacrent du temps à se cultiver, et 70% pour gérer leurs affaires personnelles (banque, factures, impôts, etc.).
Enfin, plus d'une personne interrogée sur deux confie se connecter à des réseaux sociaux depuis leur lieu de travail.
Les Français n'en demeurent pas moins bien organisés pour tenter de garder le cap. 91,4% déclarent ainsi établir une liste professionnelle de "choses à faire", et 82,5% disent savoir en arrivant le matin au bureau ce qu'ils doivent ou veulent réaliser comme tâches.
Cette étude a été réalisée en ligne auprès de 4.150 salariés en France du 15 au 25 juin 2010.
Illustration : D.R.