Les fournisseurs de communications unifiées doivent convaincre les responsables Business, selon IDC
Le marché des solutions de communications unifiées devrait passer de 8 milliards de dollars en 2010 à 16,6 milliards en 2014 en Europe, selon l'institut IDC. « La hausse est modérée d'une année sur l'autre sur les cinq ans à venir car les entreprises demeurent prudentes dans leurs investissements en technologies de l'information face aux incertitudes économiques » explique Isabel Montero, senior research analyst, sur les secteurs des communications unifiées et de la collaboration pour IDC en Europe.
Autre tendance du marché : les services de communications unifiées hébergés chez un prestataire ou dans le Cloud connaîtront une demande plus forte au fur et à mesure que le temps passera. Cette tendance sera plus sensible chez les PME. Les deux raisons principales en sont le besoin de transformer des frais de Capex en Opex et la difficulté de gérer des réseaux télécoms de plus en plus complexes.
Par ailleurs, IDC s'attend à des fusions et à des acquisitions du côté des offreurs. Cela s'explique par une vive concurrence entre les offreurs et le besoin d'évoluer vers des solutions intéropérables à la façon de ce qui se passe dans le monde de l'Open Source. Les fournisseurs ont par ailleurs du mal à expliquer les atouts des communications unifiées aux entreprises au-delà de la simple augmentation de la productivité des employés.
« Il faut que les fournisseurs apprennent à vendre aux responsables métiers de l'entreprise et pas seulement aux équipes informatiques. Or, cela demande des efforts supplémentaires pour faire comprendre l'intérêt des communications unifiées. Une approche adaptée sera fréquemment de dégager de la valeur sur des offres verticales conçues pour un secteur spécifique. Dès lors, les vendeurs doivent mieux utiliser leurs canaux de distribution » recommande Isabel Montero.
Photo : Isabel Montero, senior research analyst, sur les secteurs des communications unifiées et de la collaboration pour IDC en Europe. (D.R.)