Les forfaits mobiles de la Poste attendus pour le printemps 2011
La Poste devrait prochainement devenir un nouvel opérateur mobile virtuel (MVNO). Elle souhaite proposer ses premiers forfaits de téléphonie mobile dès le printemps 2011, a fait savoir le groupe, en confirmant une information des Echos. Son objectif est de recruter entre 1,5 et 2 millions d'abonnés d'ici 2015.
La Poste a obtenu en août dernier l'autorisation de son conseil d'administration pour négocier avec l'opérateur SFR. Le groupe a obtenu, début novembre, la validation de son choix d'opérateur. Selon Les Echos, La Poste devrait acquérir la majorité de l'actionnariat de Debitel (à hauteur de 51%) qui est un MVNO de SFR et qui contrôle la marque Simplicime. Cette acquisition permettra à La Poste de se lancer dans la téléphonie mobile.
"Nos premières offres de téléphonie mobile devraient arriver dans nos agences au printemps 2011", nous a indiqué la direction de La Poste. "Notre objectif est d'atteindre 3 à 4% de parts de marché, et entre 1,5 et 2 millions d'abonnés d'ici 2015". La Poste n'est pas tout à fait novice dans le secteur de la téléphonie. Elle vend déjà des cartes prépayées dans ses agences, et compte 500 000 clients sur l'année 2009, pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.
La Poste sera donc partenaire de SFR, deuxième opérateur de France sur le marché de la téléphonie mobile, dont elle louera les services d'acheminement d'appels.
La France compte actuellement une douzaine de MVNO (Auchan Mobile, Virgin Mobile, etc.) qui achètent des minutes sur les réseaux mobiles des trois opérateurs propriétaires de leur réseau (France Télécom, SFR et Bouygues Telecom). Selon l'Arcep (régulateur des télécoms), les MVNO captaient fin 2009 environ 3,5 millions de clients, ce qui est bien faible face aux 55,6 millions de clients gérés en direct par les trois opérateurs historiques. Ce chiffre est toutefois en croissance de 24,3% en un an.
Illustration D.R.