Les entreprises européennes à la traîne pour les logiciels sociaux, selon IDC
La demande en logiciels sociaux va exploser d'ici 2016, selon l'institut IDC avec 40% de croissance. Cette dynamique recouvre de fortes disparités entre les Amériques très consommatrices et l'Europe plus conservatrice.
L'adoption grandissante des logiciels sociaux en entreprise permettra aux concepteurs d'applications de ce type de générer des revenus totalisant 4,5 milliards de dollars en 2016, selon des chiffres de l'institut IDC.
Dans l'étude, IDC estime que les revenus provenant de l'adoption des logiciels sociaux en entreprise ont été de 800 millions de dollars en 2011. Côté fournisseurs, cela signifie un taux de croissance annuel moyen de 42,4 % d'ici 2016.
« IDC prévoit que les acquisitions [de ce type de logiciels] vont se poursuivre dans l'industrie et que les solutions sociales évolueront pour répondre à des besoins essentiels en milieu de travail », explique Michael Fauscette, vice-président chez IDC.
IDC ajoute qu'à mesure que les solutions sociales viendront combler des besoins émergents en entreprise, leur adoption remplacera celle d'autres types d'applications collaboratives.
Le cabinet d'études avance que les perspectives de croissance des logiciels sociaux seront excellentes dans la zone des Amériques, alors qu'il faudra un peu plus de temps aux zones Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA) et Asie/Pacifique/Japon (APJ) avant d'obtenir les mêmes résultats.