Les directions achats vont d'abord sabrer dans les dépenses télécoms
Les directions achats ont traditionnellement un rôle dans les dépenses télécoms que ce soit en matière d'équipement ou de facture mobile. Les DSI ont tenté de récupérer la fonction télécoms dans leur giron, mais la crise redonne aux directions achats un rôle décisif.
Le cabinet de conseils en achats AgileBuyer et le groupement achats et supply chain HEC Paris Alumni publient une étude sur la réduction des coûts envisagée par les grandes entreprises françaises en 2014. Etude menée auprès de 558 entreprises entre le 26 novembre et le 6 décembre derniers. Sur ces 558, 34% étaient des responsables achats, 31% des acheteurs, 30% des directeurs achats, 4% des coordinateurs.
D'une manière générale, leurs objectifs de réduction des coûts et de gestion des risques fournisseurs de donneurs d'ordre sont renforcés pour 2014. Ils sont 77% à en faire une priorité, 4 points de plus qu'en 2013. C'est le point fort de l'étude. Les directions achats sont encore plus sous pression pour aider leurs entreprises à faire face à l'environnement économique.
Les achats sont en première ligne
A l'égard des sous-traitants, seuls 54% ont comme objectif le respect des délais de paiement fournisseur. Concernant les fournisseurs, les plans d'action sont bien en place. Il ne reste qu'une possibilité d'action à travailler : la réduction des coûts. « C'est un grand classique notent les auteurs, quand il faut réduire les coûts, les achats sont en première ligne ». Et les télécoms les premiers en cause.
Pour 91% des responsables interrogés, le secteur des télécommunications est le plus concerné par l'atteinte des objectifs de réduction des coûts. Pour les auteurs de l'étude, c'est une conséquence directe de l'arrivée de Free Mobile sur le marché. Un opérateur qui s'est positionné avec des offres très agressives, donc pour les réviser à la baisse, ce qui ne peut qu'intéresser les directions achats.
Obtenir des résultats rapides
En fait, les directions achats et les opérateurs ne sont pas dans les mêmes processus. Pour les premières, il s'agit d'obtenir des résultats rapides et les télécoms leur offrent cette possibilité d'autant que les opérateurs doivent réduire les coûts. Ces derniers refusent pour autant de continuer la spirale sans fin qui verrait leurs revenus diminuer et tentent d'enrichir leurs offres en remontant les prix. La baisse des coûts télécoms est donc pour la partie mobile un jeu dangereux et à court terme. Sur d'autres secteurs, il s'agit pour les directions achats de faire pression pour moins d'achats en matériel, plus de cloud et de services en Saas comme l'Ucas, censés réduire les factures.
Autre aspect du sujet, les directions achats réduisent le nombre de leurs fournisseurs, elles étaient 44% à vouloir le faire en 2013, elles sont 48% pour 2014. Il s'agit de donner plus de business à moins de fournisseurs, en limitant leur nombre au minimum afin de garder un esprit concurrentiel.