Les deux applications iPad pour Air France en déploiement jusqu'en Août 2013
C'est une petite société parisienne, Sophiacom, qui a développé les deux applications pour iPad à destination des pilotes d'Air France. Air France a acquis 4100 tablettes pour ses pilotes afin de remplacer les docs techniques sur papier.
Le déploiement de cet équipement a été initié en juin dernier auprès des pilotes des Boeing 777, qui utilisent ce nouvel environnement de manière quotidienne, et il s'achèvera à l'été 2013, pour l'ensemble des pilotes de la compagnie aérienne.
La tablette hébergera plusieurs applications dédiées. La première est un visualisateur de documentation offrant un accès personnel aux manuels d'exploitation des avions. Les pilotes téléchargent les manuels de leur choix où qu'ils soient dans le monde et sont informés des mises à jour dès qu'ils se connectent à internet.
Ils ont également la possibilité de réaliser des recherches ou de créer des signets. L'application permet de délaisser les épaisses notes techniques à récupérer à chaque passage dans les aéroports, au profit de l'iPad qui, via une borne WiFi, met à jour l'ensemble du contenu par des flux cryptés. La seconde application permet aux pilotes de rédiger et d'envoyer leurs rapports de sûreté et de sécurité à l'issue d'un vol.
Pour mettre au point ces applications, les équipes d'Air France ont travaillé en commun avec Sophiacom. Cette société pratique le langage Objective-C, langage objet principalement utilisé dans les matériels d'Apple, depuis 1998.