Les datacenters gaspillent jusqu'à 90% de leur énergie
Les datacenters peuvent gaspiller jusqu'à 90% de leur énergie selon une enquête réalisée par le New York Times. Selon le journal, la consommation des datacenters équivaut à la puissance électrique émise par trente centrales nucléaires.
Les datacenters à travers le monde utilisent environ 30 Milliards de watts d'électricité. Cela équivaut à une utilisation de l'électricité en sortie de trente centrales nucléaires. Les entreprises du numérique américaines comptent pour un quart à un tiers de cette charge selon le New York Times.
Ces chiffres sont énormes pour une industrie qui met un point d'honneur à donner une image respectueuse de l'environnement.
Apple est ainsi actuellement en train de construire son complexe de recherche et développement à proximité de son siège à Cupertino, en Californie. Le bâtiment, ressemblant à un vaisseau spatial, sera entièrement dissimulé par une épaisse couche d'arbre et sera alimenté sur son propre réseau d'énergie.
Pourtant, le New York Times a révélé, après une enquête ayant duré un an, que "la plupart des centres de données, à cause de leur conception, gaspillent de façon inappropriée de grandes quantités d'énergie."
Le journal ajoute que "les entreprises du monde de l'internet fonctionnent au maximum de leurs capacités, quelle que soit l'heure, quelle que soit la demande. Par conséquent, les Data Centers peuvent gaspiller 90% de l'électricité qu'ils consomment."
En outre, afin d'éviter des pannes de courant, les datacenters s'appuient sur un grand nombre de générateurs qui rejettent des gaz d'échappement dans des quantités supérieures aux règlements en vigueur. En fait, de nombreux datacenters de la Silicon Valley en Californie apparaissent sur la liste des principaux pollueurs atmosphériques.
"Ces chiffres sont stupéfiants pour la plupart des gens, même ceux de l'industrie, au regard de la taille de ces systèmes" déclare au New York Times Peter Gross, un homme qui a aidé à la conception de centaines de datacenter. "Un datacenter peut consommer plus de puissance qu'une ville de taille moyenne".
Tous ne sont néanmoins pas des agresseurs environnementaux. Par exemple le datacenter d'eBay à Delta, dans l'Utah, est certifié LEED Gold (un système de standardisation environnemental américain), et coûte 50% moins cher à exploiter, tout en étant 30% plus efficace, que les précédentes installations eBay. Cela est en partie dû à la citerne de refroidissement qui recueille l'eau de pluie et peu ainsi réfrigérer l'immeuble pour 7000 heures sans avoir à utiliser du courant.