Les cyber-escrocs combattus par Skype

le 26/11/2012, par Jacques Cheminat avec IDG News Service, Sécurité, 374 mots

Il y a quelques temps, Skype avait dû faire face à des redirections d'appels vers des sites frauduleux. Mais la filiale de Microsoft indique que ces appels fictifs sont aujourd'hui en baisse.

Les cyber-escrocs combattus par Skype

Adrian Asher, directeur de la sécurité chez Skype, explique que des appels automatiques redirigent l'internaute vers des sites web spécifiques, en général sur des faux logiciels de sécurité. « Ces sites webs étaient actifs pendant quelques heures », précise le responsable.

Les escrocs ont utilisé une fonctionnalité par défaut de Skype, qui permet aux utilisateurs de recevoir des appels non sollicités provenant de n'importe quel autre utilisateur du service de VoIP. Ce dernier envisage de modifier le réglage, mais un échantillon d'utilisateurs interrogé par Skype ne voulait pas changer pour des raisons de confort, souligne Adrian Asher. Il indique aussi qu'il est très difficile de détecter l'ensemble des fraudes sur un réseau peer to peer qui peut avoir jusqu'à 47 millions de connexions.

Des méthodes de plus en plus évoluées


Ce type d'escroqueries a un peu évolué. Auparavant, les fraudeurs contactaient leurs victimes à travers la messagerie instantanée de Skype et envoyer des liens malveillants. Skype avait résolu le problème en modifiant les paramètres du service de messagerie instantanée. Un autre moyen était d'approcher directement les personnes directement en envoyant des demandes de contact. Skype a réussi à contrôler ces requêtes en cachant aux fraudeurs l'acceptation des utilisateurs.

Adrian Asher avoue ne pas savoir « comment les fraudeurs récoltent les noms des utilisateurs, mais il précise que toute personne ayant un compte a accès à la fonction recherche, qui peut renvoyer des dizaines de noms d'abonnés ». Il ne sait pas non plus avec précision la façon dont sont installés les appels automatiques. Il soupçonne les escrocs de faire fonctionner plusieurs clients Skype sur des PC physiques ou virtuels.

Pour contrer ces pratiques, Skype se repose en partie sur le signalement des scams par les abonnés. Les comptes sont alors désactivés. Adrian Asher espère que le temps de réponse de Skype pour bloquer ce type d'appels passera d'une dizaine de secondes à 1 seconde. Ce temps de réaction devrait obliger les fraudeurs à changer de tactique et donc à voir leurs coûts augmenter. Avec ces mesures, le nombre d'appels frauduleux a baissé, mais il demeure encore des pics occasionnels.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...