Les coûts de livraisons trop élevés pour 46% des Français

le 11/09/2012, par Quentin Renard, Régulation télécoms, 444 mots

Selon une étude IFOP réalisée pour Relais-Colis, 98% des Français sont satisfaits par les prix de leurs achats sur Internet. Mais, dans le même temps, 46% des Français se déclarent mécontents des coûts des transports.

Les coûts de livraisons trop élevés pour 46% des Français

Alors que 98% des Français sont satisfaits par les prix ainsi que le choix offerts par Internet lors de leurs achats, 46% sont insatisfaits des coûts de transport de leurs marchandises, révèle une étude réalisée par l'IFOP pour Relais-Colis, publiée mardi 11 septembre 2012. Cette étude a été réalisée selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1005 personnes, représentatives de la population Française, entre le 27 et le 29 août 2012. 

Selon cette étude, 58% des Français ont déjà acheté sur des sites de e-commerce et 39% effectuent un achat au moins une fois par mois. Ainsi, selon Frédéric Micheau, Directeur adjoint du département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'IFOP, alors que "les Français éprouvaient de grandes réticences il y a 10 ans face au e-commerce", ces chiffres prouvent que "cette méthode d'achat est désormais entrée dans les moeurs."

Le prix, que ce soit de la livraison ou des articles, sont deux éléments extrêmement importants sur Internet. En effet, Frédéric Micheau rappelle que "Internet est la promesse de prix plus bas que dans la grande distribution [...]". "Dans le contexte de crise, et donc de contraction du pouvoir d'achat, que les ménages traversent actuellement," les acheteurs sont extrêmement sensibles aux prix proposés par les sites internet.

Même si 90% des Français se déclarent satisfaits du délai de livraison de leur commande, 80% des acheteurs en ligne ont déjà fait face à un retard, et 40% ont déjà subi un retard de livraison.

Dans la continuité de cette donnée, 48% des personnes ayant réalisé un achat en ligne se déclarent stressées au moment d'effectuer une commande sur un site de e-commerce.

Au moment de leur commande, 77% des français préfèrent encore choisir la réception à domicile. Néanmoins, la pratique d'aller chercher la commande dans un magasin de proximité est en augmentation et 50% des français effectuent désormais des retraits dans un relais à coté de chez eux.

Autre point négatif, 56% des acheteurs ne reçoivent pas d'informations en temps réel sur le suivi de leurs commandes. Pour Mourad Bensadik, Directeur Général de Relais-Colis, il s'agit d'un des points clés de la relation client pour son entreprise et la société "donne des PDA à leurs transporteurs qui envoient, via un scan sur le colis, les informations sur la localisation de la marchandise."

Afin de gérer correctement l'envoi de ces informations, de maintenir le site en fonctionnement et de travailler sur les évolutions, la DSI de Relais-Colis compte aujourd'hui quinze employés selon Mourad Bensadik.

Photo : Frédéric Micheau - Directeur adjoint du département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop (D.R. Fondapol)

La résilience des réseaux FFTH inquiète les entreprises

Une étude réalisée par InfraNum, en partenariat avec la Banque des Territoires, s'est penchée sur la résilience des infrastructures numériques FttH (Fiber to the Home) sur le territoire français. Celle-ci met...

le 25/07/2023, par Aurélie Chandèze, 696 mots

Le projet de financement du déploiement de la 5G par les grandes...

Plusieurs pays européens n'adhèrent pas à l'idée de faire financer l'expansion de la 5G et du haut débit en Europe par les grandes entreprises technologiques à l'origine d'un trafic Internet important. Les...

le 06/06/2023, par Charlotte Trueman, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 441 mots

La régulation d'Internet redevient une priorité gouvernementale

Afin de « progresser dans une société numériquement plus sûre », Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications présente aujourd'hui en Conseil des ministres un...

le 10/05/2023, par Célia Séramour, 1174 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...