Les consommateurs asiatiques champions des achats sur internet, selon Forrester Research
Les champions de l'achat sur Internet sont Sud-Coréens et Japonais devant les consommateurs nord-américains et européens selon une étude du cabinet Forrester Research. Les biens les plus achetés concernent les livres, les voyages et les vêtements.
Les achats en ligne prennent de l'ampleur dans le monde et son plébiscités par les clients asiatiques. En effet, 93% des Sud-Coréens et 89% des Japonais déclarent faire des achats en ligne contre 57% des Français selon une étude menée par le cabinet Forrester Research.
Toujours selon cette étude, le taux d'adoption du e-commerce ne refléterait pas les habitudes de consommation. Ainsi les marchés nord-américains, dont le nombre de convertis aux achats en ligne est proportionnellement moins fort qu'ailleurs, consomment de façon significative par habitants et par trimestre. Les Canadiens, par exemple, dépenseraient 564 $ par trimestre via le e-commerce. Ils restent toutefois loin derrière les champions toutes catégories que sont les Sud-Coréens avec 725 $. La France, pour sa part, apparaît encore plus loin avec « seulement » 270$ dépensés par trimestre derrière les britanniques avec 392$.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les livres, les voyages et les vêtements arrivent en tête de liste des produits les plus populaires sur le Net. En Europe, les Britanniques sont les plus gros dépensiers, particulièrement en livres et DVD. Les Français achètent majoritairement des vêtements et des livres.
Le fait que les livres et les voyages soient les plus populaires n'est pas surprenant compte tenu du fait qu'Internet offre plus de choix dans ces catégories que n'importe quelle boutique physique.
Le cabinet Forrester a également constaté que la fidélité à une marque influençait directement le montant des achats. Ainsi, 51% des e-consommateurs français, se déclarant fidèle à une ou plusieurs marques, affirment qu'ils seraient prêts à dépenser plus sur internet pour gagner du temps contre 34% des français qui font attention aux prix.
Illustration : D.R