Les concurrents de l'iPad contraints de baisser leurs prix
L'iPad domine largement le marché des tablettes ce qui oblige les concurrents à baisser les prix, à réunir le bon contenu et à adapter leurs stratégies de distribution, estime Forrester.
L'iPad écrase le marché des tablettes, avec une part de marché d'environ 70% en Europe (contre 80% aux Etats-Unis). Selon une étude menée par Forrester, les concurrents de l'iPad n'ont d'autre choix que de revoir leurs prix à la baisse s'ils souhaitent pouvoir rivaliser avec la star d'Apple.
Pour Forrester, les concurrents doivent absolument faire un effort sur leurs prix pour espérer concurrencer Apple."Un concurrent d'Apple devrait réunir le bon contenu, le bon prix et la bonne stratégie de distribution. Il n'y en a aucun qui a les trois. Actuellement il n'y a tout simplement pas d'alternative convaincante à l'iPad", explique l'analyste Sarah Rotman Epps, responsable de cette étude.
Pour elle, une tablette concurrente à l'iPad doit nécessairement être vendue moins chère, donc moins de 489€ en France.
La tendance va dans ce sens puisqu'un mois seulement après sa sortie, HP a réduit le prix de son TouchPad aux Etats-Unis, passant de 499 à 449$.
De son côté, Samsung suit la politique tarifaire d'Apple avec son Galaxy Tab 10.1 proposé au même tarif d'entrée de gamme que l'iPad.
Quant au français Archos, qui tire les prix vers le bas, il tentera de rivaliser avec sa prochaine génération de tablettes G9 attendue fin septembre à partir de 249€.
Sur un échantillon interrogé par Forrester, seuls 2% des Français possèderaient une tablette et 10% compteraient en acheter une prochainement. L'Europe représente aujourd'hui 30% du marché, contre 50% pour les Etats-Unis et 15% seulement pour l'Asie.
Photo : illustration (D.R).