Les concurrents de l'iPad contraints de baisser leurs prix

le 10/08/2011, par Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 268 mots

L'iPad domine largement le marché des tablettes ce qui oblige les concurrents à baisser les prix, à réunir le bon contenu et à adapter leurs stratégies de distribution, estime Forrester.

Les concurrents de l'iPad contraints de baisser leurs prix

L'iPad écrase le marché des tablettes, avec une part de marché d'environ 70% en Europe (contre 80% aux Etats-Unis). Selon une étude menée par Forrester, les concurrents de l'iPad n'ont d'autre choix que de revoir leurs prix à la baisse s'ils souhaitent pouvoir rivaliser avec la star d'Apple.

Pour Forrester, les concurrents doivent absolument faire un effort sur leurs prix pour espérer concurrencer Apple."Un concurrent d'Apple devrait réunir le bon contenu, le bon prix et la bonne stratégie de distribution. Il n'y en a aucun qui a les trois. Actuellement il n'y a tout simplement pas d'alternative convaincante à l'iPad", explique l'analyste Sarah Rotman Epps, responsable de cette étude.

Pour elle, une tablette concurrente à l'iPad doit nécessairement être vendue moins chère, donc moins de 489€ en France.

La tendance va dans ce sens puisqu'un mois seulement après sa sortie, HP a réduit le prix de son TouchPad aux Etats-Unis, passant de 499 à 449$. 

De son côté, Samsung suit la politique tarifaire d'Apple avec son Galaxy Tab 10.1 proposé au même tarif d'entrée de gamme que l'iPad. 

Quant au français Archos, qui tire les prix vers le bas, il tentera de rivaliser avec sa prochaine génération de tablettes G9 attendue fin septembre à partir de 249€.

Sur un échantillon interrogé par Forrester, seuls 2% des Français possèderaient une tablette et 10% compteraient en acheter une prochainement. L'Europe représente aujourd'hui 30% du marché, contre 50% pour les Etats-Unis et 15% seulement pour l'Asie.

Photo :  illustration (D.R).


L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...