Les concurrents de Cisco veulent l'éliminer !
Alliance technique entre Brocade et Aruba d'un côté, acquisition d'Enterasys par Extreme Networks de l'autre. Les rivaux de Cisco, le géant de San José unissent leurs efforts pour briser son hégémonie et même l'éliminer (*).
La complémentarité est évidente entre Brocade, spécialiste du monde filaire dans le Data Center, le réseau étendu et le réseau local, et Aruba, champion du sans fil, de la mobilité et de la sécurité. Leur rapprochement est notamment motivé par l'explosion du phénomène BYOD. C'est pourquoi les deux sociétés ont signé une alliance technologique, portant surtout sur la R&D, afin que le réseau sans fil ne soit pas une sur-couche du réseau filaire mais s'intègre parfaitement à celui-ci.
Par exemple, « ClearPass, d'Aruba, peut pousser les polices de sécurité sur des commutateurs Brocade au travers d'un serveur Radius et notre console de management Airwave est dès aujourd'hui capable de gérer les comutateurs de Brocade », explique José Vasco (en photo), responsable Europe du Sud d'Aruba. Autre fruit de cet accord « Étendre à tout le campus les fonctions de virtualisation et de Software-Defined Networking, que ce soit sur support filaire ou sans fil », explique Mary Lenehand du département management de produit de Brocade, aux États-Unis.
Affrontement direct avec Cisco
Les deux alliés fourbissent leurs armes en vue d'un affrontement direct avec Cisco qui domine le marché depuis dix ans, ayant à la fois une offre filaire et non filaire. Mais, défaut de la cuirasse, « la solution de Cisco est matérielle, ce qui ligote le client, alors que la nôtre est logicielle, donc beaucoup plus souple pour suivre les évolutions techniques rapides, notamment en Wi-Fi », ajoute Mary Lenehand.
L'acquisition, pour 180 millions de dollars, d'Enterasys, société privée détenue par des fonds d'investissement, devrait être achevée avant la fin de l'année. Elle répond moins à une logique de complémentarité des offres qu'à une recherche de la masse critique. Le chiffre d'affaires de la nouvelle société devrait être d'environ 650 millions de dollars et elle espère ainsi se hisser dans les cinq premières places du secteur des réseaux d'entreprise. Certes, le recouvrement des gammes des deux entreprises n'est pas total, mais il faudra néanmoins faire des choix. Ainsi, le système d'exploitation XOS d'Extreme Networks remplacera progressivement celui d'Enterasys EOS.
Des protocoles différents
D'autres décisions restent à prendre. Par exemple, dans le domaine des fabrics, Extreme a opté pour le protocole TRILL (Transparent Interconnection of Lots of Links), tandis que Enterasys a choisi SPB (IEEE 802.1aq ou Shortest Path Bridging). Cependant , les commutateurs modulaires Coreflow, la gamme sans-fil IdentiFi et l'application de gestion système NetSight d'Enterasys viendront compléter la gamme d'Extreme. De plus, géographiquement, il n'y a pas vraiment recouvrement de leurs marchés.
Rappelons qu'Enterasys était la dernière entité survivante de l'éclatement de Cabletron en 2000. Quant à Juniper et Alcatel-Lucent, ils continuent, pour le moment, de faire cavalier seul.
(*) Extraits d'un communiqué de Brocade : "Brocade and Aruba Collaborate to Eliminate Cisco Campus Lock-In. Relationship Focused On Delivering Effortless and Secure Network Mobility through Open Standards and Application of SDN".