Les Ch'tis maîtrisent par étapes l'extrême dispersion de leur parc informatique
La gestion des postes de travail est un casse-tête. La tâche est d'autant plus rude lorsque ces postes sont très distribués et se multiplient au fil du temps. Il faut alors procéder par phases afin de maîtriser l'ensemble des tâches.
C'est la voie suivie par le Conseil Général du Pas-de-Calais (CG62). En quelques années, son parc informatique a été multiplié par 3, passant de 1 600 postes en 2002, à 4 300 aujourd'hui, répartis sur 118 sites en tout.
Ce parc informatique est hétérogène (Windows XP, Windows 7, MacOS) réparti sur 39 sites principaux (Hôtel du Département, Maison Départementale des Infrastructures, Maison Départementale des Solidarités, etc.) et 80 sites annexes (Centres d'Entretien Routier, Maison du Département du Développement Local, etc.).
Les 118 sites sont disséminés aux quatre coins du département. « Parmi les sites annexes, certains ne comptent qu'un seul poste : nous ne pouvons évidemment pas nous permettre de disposer de 118 relais DSI », relève Arnaud Maréchal, Responsable Micro du Conseil Général.
Ce sont des fonctions classiques de gestion de parc qui ont été mises en oeuvre. Plusieurs phases ont eu lieu. La première étape a permis de mettre en oeuvre l'inventaire matériel et logiciel des machines et la télédistribution applicative.
Le provisionnig d'OS pour migrer vers Windows 7 ...
Photo : réunion du conseil général du CG62
Le provisionnig d'OS pour migrer vers Windows 7
Il y a eu ensuite la prise de contrôle à distance par le centre de support pour mieux aider les utilisateurs, le provisioning des postes, y compris le système d'exploitation. Ce provisionning sera notamment utilisé pour le déploiement des postes Windows 7. Il y a également l'évaluation automatisée des vulnérabilités et le téléchargement des correctifs de sécurité.
« Afin de réduire les coûts de possession de nos postes, nous avons fait le choix de la gestion de parc dès 2002 », indique Arnaud Maréchal. « A cette époque, nous souhaitions surtout mettre en place l'inventaire et la télédistribution applicative ».
La solution de gestion repose sur un serveur principal pour la plateforme, un serveur de base de données et un serveur relais sur chaque site principal, afin d'économiser la bande passante et accélérer les télédistributions.
Les déplacements sur site sont réduits au minimum et le responsable Micro dispose d'une meilleure visibilité sur chaque poste : configuration matérielle et licences logicielles installées. « Mais c'est surtout lors de l'apparition de la prise de contrôle à distance que les résultats ont été les plus spectaculaires, se souvient Arnaud Maréchal : cela a changé la vie tant des personnels du support que des utilisateurs ».
Le département du Pas-de-Calais s'étend sur 6700 km² pour une population de 1,5 millions d'habitants. Le conseil général gère des missions d'aide sociale, de gestion de voirie, d'éducation (gestion matérielle des collèges), de culture (archives départementales) ou encore de développement local (aides aux associations et aux communes).
Ce sont les solutions de LANDesk qui sont mises en oeuvre.