Les avions militaires américains transformés en routeurs sans fil
Une mise à jour logicielle, baptisée Net-T, transforme les avions de l'armée américaine en routeurs sans fil, permettant aux forces au sol de partager de l'information entre elles et avec leurs alliés.
Selon une annonce officielle, le logiciel Net-T (ou network Tactical) dont le test vient d'être achevé avec le 40ème escadron de test basé à Eglin, en Floride, est une mise à jour qui peut être appliquée aux systèmes de ciblage LITENNING et Sniper, embarquant des ensembles complets de caméras, de capteurs évolués et des équipements de communication. Le tout tient dans une coque qui peut être transportée par de nombreux avions militaires américains.
Net-T fournit aux forces terrestres la possibilité de partager des données via le système Remotely Operated Video Enhanced Receiver 5, sur une petite tablette transportée par les troupes au sol.
Auparavant, Rover 5 ne permettait les communications qu'entre les troupes au sol et l'avion. Les troupes au sol peuvent partager des vidéos, de la cartographie, etc., sans passer par les traditionnels satellites. Pour que cela fonctionne, il faut que les troupes au sol aient un point de vue sur l'avion, et pas nécessairement entre eux.
Cela doit permettre d'accompagner des opérations au sol au travers de plusieurs services. C'est le pilote qui enclenche cette possibilité, en restant dans la portée du système Rover, et en restant à la vue des utilisateurs. Le Net-T pourrait être opérationnel vers 2014.