Les Apps d'autogestion du diabète insuffisantes
Les applications disponibles sur smartphone pour gérer soi-même son diabète apportent une aide dans la compréhension de sa maladie. Mais elles ne permettent pas une modification en profondeur des habitudes de vie, de régime et d'activité physique.
Selon une étude publiée par Cochrane Library, les applications et les outils disponibles en ligne pour aider les patients à gérer eux-mêmes leur diabète ne les conduisent pas à modifier en profondeur leur mode de vie.
Les chercheurs de l'University College London ont analysé les résultats de 16 groupes, soit un total de 3 578 personnes atteintes d'un diabète de type 2 qui se servent de leur smartphones comme outil d'autogestion de la maladie depuis 1 à 12 mois.
La pertinence de l'utilisation de ces outils, notamment dans la vérification du taux de glucose, était avérée au départ, mais elle s'est émoussée au bout de six mois.
Selon les chercheurs, certaines fonctions offertes par ces applications (possibilité d'être soutenu et conseillé par d'autres malades, indicateurs de glucose, assignation de buts à atteindre...) aident les patients à mieux comprendre leur maladie. En revanche, elles ne contribuent pas à promouvoir des changements d'habitude profonds, notamment en matière de régime et de fitness.
"L'autogestion effective est une tâche complexe qui requiert des transformations à plusieurs niveaux dans la vie des personnes", explique Kingshuk Pal, en charge des recherches, dans un communiqué. "Favoriser cette autogestion, c'est aussi permettre des changements de comportement profonds (habitudes alimentaires plus adéquates, fréquence de l'activité physique, prise régulière de médicaments). Tout cela nécessite également un soutien émotionnel".
Consulter l'étude :http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD008776.pub2/abstract