Les Apps d'autogestion du diabète insuffisantes

le 03/04/2013, par Agence Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 259 mots

Les applications disponibles sur smartphone pour gérer soi-même son diabète apportent une aide dans la compréhension de sa maladie. Mais elles ne permettent pas une modification en profondeur des habitudes de vie, de régime et d'activité physique. 

Les Apps d'autogestion du diabète insuffisantes

Selon une étude publiée par Cochrane Library, les applications et les outils disponibles en ligne pour aider les patients à gérer eux-mêmes leur diabète ne les conduisent pas à modifier en profondeur leur mode de vie. 
Les chercheurs de l'University College London ont analysé les résultats de 16 groupes, soit un total de 3 578 personnes atteintes d'un diabète de type 2 qui se servent de leur smartphones comme outil d'autogestion de la maladie depuis 1 à 12 mois.

La pertinence de l'utilisation de ces outils, notamment dans la vérification du taux de glucose, était avérée au départ, mais elle s'est émoussée au bout de six mois.

Selon les chercheurs, certaines fonctions offertes par ces applications (possibilité d'être soutenu et conseillé par d'autres malades, indicateurs de glucose, assignation de buts à atteindre...) aident les patients à mieux comprendre leur maladie. En revanche, elles ne contribuent pas à promouvoir des changements d'habitude profonds, notamment en matière de régime et de fitness.

"L'autogestion effective est une tâche complexe qui requiert des transformations à plusieurs niveaux dans la vie des personnes", explique Kingshuk Pal, en charge des recherches, dans un communiqué. "Favoriser cette autogestion, c'est aussi permettre des changements de comportement profonds (habitudes alimentaires plus adéquates, fréquence de l'activité physique, prise régulière de médicaments). Tout cela nécessite également un soutien émotionnel".

Consulter l'étude :http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD008776.pub2/abstract



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...