Les agences immobilières Guy Hoquet passent à la signature électronique
Les agences immobilières du groupe de franchise Guy Hoquet peuvent désormais signer leurs registres légaux électroniquement. A la clé, les agences bénéficient de gains de temps importants et de processus de saisie plus fiables.
Un simple clic de souris et les économies pleuvent. C'est ce qui se passe chez Guy Hoquet, un groupe d'agences immobilières en franchise. La société a intégré il y a quatre mois une fonction de signature électronique des registres légaux dans son logiciel métier. Trois cent agences franchisées l'ont adopté depuis le mois de janvier, sur un total de 650 agences dans l'hexagone. « Les agences gagnent du temps, résume Alain Landon, directeur du service Développement chez Guy Hoquet. Et le temps c'est de l'argent. Deux mille signatures par jour En pratique, le gérant de chacune des trois cent agences a reçu un certificat de signature et d'authentification livré sur une carte à puce au format de clé USB, qui ne nécessite donc pas de lecteur spécifique à raccorder au PC. Le point de départ du déploiement de la signature électronique a été l'évolution de la loi Hoguet qui autorise la tenue des registres des agences immobilières par informatique. « Nous en sommes à 2000 signatures électroniques par jour actuellement, informe Alain Landon. Les registres concernés sont les registres des mandats (délivrés par les particuliers qui veulent céder leur bien), les répertoires des actes et les carnets de reçus. Le logiciel métier Aptalis ... Photo : une agence immobilière du groupe de franchisés Guy Hoquet. ... utilisé par les agences de Guy Hoquet afin de gérer les transactions immobilières, et développé par la société AvendreAlouer.fr, a été adapté afin d'y intégrer la possibilité de signer électroniquement les documents. On va plus vite, avec moins d'erreurs « On économise 2 heures par bien immobilier à enregistrer, estime Alain Landon. Les coûts des registres légaux eux-mêmes, soit 400 € par an, sont économisés. « C'est aussi un moyen de contrôler la qualité des données. Le processus informatique est structurant, il permet de réduire le taux d'erreur dans la saisie d'informations essentielles , complète le directeur. La solution retenue est C@rteurope, une autorité de certification en ASP développée par CertEurope. Chaque gérant reçoit son certificat en face à face. Lors de la délivrance, le certificat de signature est généré directement dans la clé USB, insérée dans la station de génération des certificats. La clé USB est d'origine Gemalto. Aller plus loin dans la dématérialisation Le groupe Guy Hoquet envisage d'aller plus loin dans la dématérialisation de toutes les correspondances échangées avec ses adhérents et, souhaite mettre en place une solution d'horodatage qui lui permettra de valider les offres immobilières. Lorsqu'un bien est proposé sur le marché par le biais de différentes agences, il est impératif pour celle qui conclut l'affaire la première de valider son action. Aujourd'hui, la validation des offres est réalisée par le biais d'un système de télégrammes téléphonés, onéreux. L'horodatage permettrait d'alléger le coût et de simplifier le processus.
Signature électronique : les adeptes ont toujours une image de pionniers
La signature électronique de documents sur internet progresse à tout petits pas. Il y a déjà sept ans que Vediorbis, entreprise de travail temporaire, innovait avec la signature électronique de contrats d'intérim en ligne. Cette initiative aboutissait en 2005 à la société Pixid, émanation de plusieurs sociétés de travail temporaires (Adecco, Manpower et VediorBis). Celle-ci propose la signature électronique de contrats sur une plate-forme de gestion accédée par les entreprises clientes. On trouve encore plus récemment - à partir de début 2007 - l'usage de la signature électronique afin de sceller la vente en ligne de contrats de type crédit revolving, épargne, ou assurance vie. Ce type de service financier grand public est proposé, parfois en toute discrétion, par Finaref (Crédit Agricole), Cofidis, Monabanq (3Suisses et Cetelem), AGF, Crédit Agricole, Sofinco, Laser Cofinoga (Galeries Lafayette) ou Cdiscount (Groupe Casino).