Les administrateurs réseaux en mal de reconnaissance
Les administrateurs réseau assurent des fonctions très techniques de gestion et d'évolution de leurs réseaux. Mais cette notion s'étend et ils sont confrontés aux exigences pas toujours justifiées des utilisateurs.
Une récente étude commandée par Ipswitch révèle l'état d'esprit actuel des administrateurs réseaux en France, leur envie de plus de reconnaissance et de liberté dans le choix pour les technologies à utiliser. La solution serait une meilleure reconnaissance de la difficulté de leur travail et un outil de monitoring réseau. Les administrateurs réseaux aimeraient avoir plus de temps pour se consacrer à leur coeur de métiers.
Sur 103 d'entre eux, 42% souhaiteraient tout simplement que les utilisateurs rebootent leur système avant de faire appel à eux. Ils sont aussi nombreux, presque 30%, à réclamer de leur clients internes qu'ils leur avouent quelles sont les applications non professionnelles téléchargées sur les postes de travail. Cela faciliterait les diagnostics et expliquerait les volumes d'utilisation de la bande passante de l'entreprise. Dans 70% des cas, ces applications sont YouTube ou Vimeo !
Des responsables parfois démotivés
Selon Yannick Hello, responsable commercial EMEA à Ipswitch , « les formations ne préparent pas les administrateurs réseaux à gérer l'aspect assistance et explications aux utilisateurs, ils considèrent qu'ils ne sont pas là pour faire du social. Il faudrait introduire un volet gestion des utilisateurs dans les cursus. » Les administrateurs réseaux sont parfois démotivés, et pour retrouver l'envie de s'investir ils sont 26% à souhaiter ne plus être alpagués dans les couloirs pour répondre à toute sorte de question technique et 24% à souhaiter avoir plus de pouvoir de décision dans le choix des technologies achetées pour leur besoins. « Ceux qui décident de l'acquisition des technologies et ceux qui les préconisent ne sont pas toujours d'accord, souvent parce que les premiers ont pour critère de choix le prix, et les seconds préfèrent des solutions performantes et celles-ci ne sont pas forcément gratuites. »
Aussi ressentent-ils un manque flagrant de reconnaissance de leur travail, pour 12% d'entre eux. « Les utilisateurs retiennent surtout ce qui ne va pas bien et pas ce qui fonctionne, les administrateurs réseaux gagneraient à valoriser leur travail en dialoguant plus avec les utilisateurs, en leur expliquant leur métier de manière vulgarisée, cela leur permettrait de ne plus être incompris. » Près de 40% d'entre eux consacrent entre 40 et 60% de leur temps à régler les problèmes de réseaux des utilisateurs, le même pourcentage y passe entre 20 et 40% de son temps. De tels chiffres montrent un aspect peu médiatisé des difficultés des administrateurs réseaux.