Les activités de Google vues par le prisme du Droit
Edité en Belgique par De Boeck et Larcier, un ouvrage d'un juriste belge analyse les modèles de Google, qui révolutionnent notre quotidien, à travers le spectre du droit.
« Le gratuit a un prix » annonce la couverture de Quand Google défie le droit. Une assertion de ce type concerne en général le logiciel libre. Ici, il s'agit des services gratuits proposés par Google qui se remettent en cause de nombreux modèles économiques pré-existants ou empêchent l'émergence de nouveaux modèles.
Alain Strowel, avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle et enseignant dans plusieurs universités notamment en Belgique, analyse dans cet ouvrage les impacts juridiques des différents services proposés par Google. Le gentil pourfendeur de l'abominable monopole de Microsoft, le dévoué fournisseur de quantité de services gratuits, l'innovateur révolutionnaire, fait en effet payer fort cher ses innombrables services, mais à des tiers, pas à ses utilisateurs en tant que tels. Les conflits avec des éditeurs de contenus, s'estimant parasités, ou des titulaires de marques exploitées sans autorisation ont ainsi, par exemple, multiplié les procès contre le géant californien.
Ce sont ces litiges et conflits qui sont étudiés dans Quand Google défie le droit. Chaque chapitre détaille l'un d'entre eux tant sur le plan des principes et des jugements que sur celui des intérêts (légitimes ou non) des uns et des autres. Après le cas des livres, l'auteur passe en revue l'agrégateur de dépêches Google News, le site de partage de vidéos YouTube, le moteur de recherche lui-même notamment pour ses images mais aussi pour sa génération automatique de liens pas toujours pertinents du point de vue des détenteurs de droits, la publicité Adwords, l'atteinte aux droits personnels par Streetview...
L'ouvrage a beau aborder des sujets juridiques très pointus, il se lit presque comme un roman d'aventure où s'affrontent des forces antagonistes. Mais, ouvrage de juriste, il comporte aussi pour chaque chapitre une longue liste de notes et de références à des jurisprudences ou des textes.
Tous les managers IT et, au delà, tous les citoyens trouveront dans cet ouvrage de la matière pour réfléchir au monde de demain. Et aujourd'hui est déjà demain.
Notons que l'ouvrage possède, dans sa première édition, un addendum daté du 22 mars 2011 et analysant le rejet par la justice américaine d'un accord transactionnel entre Google et les principaux éditeurs de livres.
A propos de l'ouvrage
Quand Google défie le droit : plaidoyer pour un Internet transparent et de qualité, par Alain Strowel, préface de Jean-Noël Jeanneney (Editions De Boeck et Larcier, 238 pages, 19 euros)
Pour acquérir l'ouvrage chez l'éditeur (en Belgique)