Les accusations de Google démenties par un officiel Chinois
Un porte parole chinois a nié jeudi 2 juin les accusations de Google qui accusait le gouvernement chinois d'être responsable de l'attaque de la centaine de comptes Gmail et Google.
"Les allégations selon lesquelles le gouvernement chinois soutient le piratage sont entièrement fabriquées (...)", a déclaré Hong Lei, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans le cadre d'une conférence de presse à Beijing. Il a ajouté que les propos de Google sont inacceptables et que la Chine, elle aussi est victime d'attaques informatiques.
Le mercredi 1er juin, Google a annoncé qu'il avait stoppé une campagne ciblée de phishing visant à détourner des comptes Gmail appartenant à des hauts responsables américains, sud-coréen, du personnel militaire, ainsi que des activistes et des journalistes chinois.
Google a indiqué que le traçage des attaques de vols d'identités les avaient conduit à Jinan, une ville dans l'est de la Chine. Ville qui est aussi liée aux attaques de décembre 2009 sur le réseau Google. Ces attaques avaient finalement incité Google à transférer son moteur de recherche de la Chine à Hong Kong.
Selon Reuters, Hillary Clinton, secrétaire d'état de Barack Obama a annoncé que le gouvernement prenait très au sérieux ces annonces de Google et que le FBI mènerait les enquêtes nécessaires.
Photo: Hong Lei, porte-parole du ministère des Affaires étrangères (D.R.).