Les abonnés LTE seront un milliard en 2015
Plus d'offres et davantage de réseaux, des smartphones moins chers, plusieurs éléments aident à propulser la croissance du LTE. Le nombre d'abonnés devrait dépasser le milliard avant la fin de l'année, incitant les opérateurs à investir dans des technologies telles que les small cells (petites cellule afin de suivre le rythme.
Selon une étude du cabinet ABI Research, il y aura près de 1,37 milliard d'abonnés 4G LTE à travers le monde en fin d'année, en hausse de près de 650 millions par rapport à 2014. La popularité croissante de la technologie LTE est aidée par plusieurs éléments : les investissements des opérateurs mobiles, en technologie et en offres commerciales, des smartphones LTE moins chers et l'expansion de réseaux agressifs dans des pays comme la Chine.
Le LTE s'est développé rapidement en Amérique du Nord, au Japon et en Corée du Sud, où il sera inclus dans la majorité des abonnements dès cette année, selon Ericsson, qui a publié la semaine dernière un rapport sur les attentes en matière de croissance du marché des mobiles. Dans les pays où l'adoption de la technologie LTE est élevée, les opérateurs recherchent de nouvelles façons pour leurs réseaux de prendre en compte le poids croissant du trafic, en particulier de la vidéo, soutenue par le développement des smartphones à écrans géants.
Les petites cellules vont favoriser le LTE
Les opérateurs comptent sur les petites cellules pour maintenir les taux de données dans des endroits où les réseaux sont congestionnés. Par exemple, Verizon Wireless en partenariat avec Ericsson a déployé des petites cellules, en investissant près de 500 millions de dollars selon ABI. Le concept des petites cellules n'est pas nouveau, ayant été utilisé pour moderniser les réseaux basés sur les technologies précédentes, mais son déploiement dans les réseaux LTE a été entravé. Les opérateurs étant aux prises avec des questions d'emplacement pour installer ces petites cellules, les gérer et les intégrer avec le reste de leurs réseaux. Ericsson et Nokia rivalisent sur le sujet. Mardi dernier, Alcatel-Lucent a annoncé une expansion de son programme de certification de site, ce qui aide les opérateurs à trouver des endroits où les petites cellules peuvent être installées.
La diffusion de la technologie LTE va continuer à croître au cours des cinq prochaines années à un taux moyen d'environ 20%, dépassant les 3,5 milliards d'abonnés en 2020, selon ABI Research. Ericsson est un peu plus optimiste dans ses prévisions sur la croissance future de la technologie LTE, en disant qu'il y aura 3,7 milliards d'abonnements en 2020 dans un rapport publié la semaine dernière. En 2020, le LTE sera totalement dominateur aux États-Unis et en Europe occidentale. Globalement, les réseaux 3G seront, avec près de 3,8 milliards d'abonnements encore plus populaires. L'année 2020 sera également importante pour une autre raison : les premiers réseaux 5G sont attendus dans des pays tels que le Japon et la Corée du Sud.
En illustration : Plus de 3,5 milliards d'abonnés LTE en 2020, dans le monde, selon ABI Research