Les 5 usages les plus fréquents des tablettes, selon Gartner
Les tablettes ont été rapidement adoptées. Les cinq principaux usages identifiés par l'institut Gartner alors que les utilisateurs passent du PC à la tablette, sont la vérification de ses emails (81%), lire l'actualité (69%), vérifier les prévisions météo (63%), se connecter aux réseaux sociaux (62%) et jouer (60%).
L'étude a été menée à la fin de 2011 aux Etats Unis, Grande Bretagne, et Australie. Plus de la moitié des répondants préfèrent lire l'actualité, les magazines et les livres sur l'écran plutôt que sur le papier. En moyenne, un tiers des répondants utilisent leur tablette pour lire un livre, alors qu'ils ne sont que 13% à le faire sur leur PC mobile, et 7% sur leur smartphone.
On va vers un monde où il y aura moins de papier, mais pas un monde sans papier, préfère avertir Gartner. La tablette est employée en majorité au salon (87%), dans la chambre (65%) et dans la cuisine (47%). Les soirs de semaine sont les moments privilégiés pour utiliser sa tablette, et les usages augmentent le week-end alors que les gens sont loin de chez eux.
Le sondage confirme que la principale raison de l'achat d'une tablette est le facteur de forme, sa petite taille et son poids léger. 45% des gens ne partagent pas leur tablette, en faisant un outil personnel comme le smartphone.