Les 5 points que Microsoft doit améliorer pour sauver Windows Phone
La part de marché de Microsoft dans les smartphones n'a jamais été énorme, il ne peut tout de même pas se permettre de la perdre. Situé très loin derrière Android et iOS, la seule bonne nouvelle pour lui tient aux difficultés de BlackBerry, son seul concurrent dans les profondeurs du classement.
Il est évident que Windows Phone est en difficulté. Sa part de marché s'est encore contrac-tée au dernier trimestre et beaucoup de gens ne savent même pas si la plate-forme existe encore. C'est tout de même dommage car, avec la mise à jour Windows Phone 8.1, la plate-forme est devenue une option crédible pour les consommateurs comme pour les entreprises et elle offre une expérience utilisateur unique et plus récente que celles proposées par An-droid et iOS. Windows Phone pourrait se transformer en flop comme Microsoft en a connu par exemple avec le Zune, mais l'éditeur peut également décider de changer son destin. Voici cinq suggestions.
Sur le même sujetMobilité et QOS : l'Arcep place les opérateurs face à leurs vrais résultats. Arrêter de se comparer à l'iPhone !
Dans sa dernière annonce sur Windows Phone, Microsoft a insisté sur son propre assistant vocal Cortana, l'annonce essayant de positionner Cortana comme bien meilleur que Siri d'Apple. Microsoft n'est pas la seule entreprise à tenter ce type de défi. Amazon a comparé son feu HDX Kindle à l'iPad Air l'an dernier et Samsung se moque régulièrement non seule-ment de l'iPhone, mais aussi des utilisateurs de l'iPhone.
Mais Amazon et Samsung avaient de bonnes raisons pour se positionner ainsi contre Apple. Le Kindle était connu avant l'IPad et le Galaxy est le plus célèbre des membres de la famille Android. C'étaient des produits à succès qui n'avaient pas besoin de se comparer aux meil-leures caractéristiques des produits Apple.
Windows Phone au contraire est inconnu et en comparant son Cortana à Siri, Microsoft n'a fait que renforcer l'iPhone. Samsung s'est aussi comparé à Apple, mais il l'a fait pour des caractéristiques dont les terminaux de son rival ne disposaient pas. Microsoft aurait donc intérêt à miser sur la valeur intrinsèque de Windows iPhone et à arrêter de sembler dire « moi aussi, je peux le faire ».
. Mettre en évidence des expériences uniques
La plupart des gens n'achètent pas des dispositifs basés sur des spécifications. Ils veulent ceux qui créent des expériences uniques et offrent une valeur tangible. Les seules exceptions sont les spécifications qui sont en elles-mêmes caractéristiques comme la taille et la qualité de l'écran, la capacité de stockage, la qualité de l'appareil photo, ou la vie de la batterie.
Les acheteurs du Kindle Fire par exemple, savent qu'ils peuvent chercher et acheter des livres de la musique et des films facilement et avoir une bonne expérience de lecture, d'écoute, ou de visionnage. Les acheteurs d'une Galaxy Note savent qu'ils obtiendront un dispositif qui fonctionne parfaitement. Apple, Samsung et Google sont des experts en communication qui savent non seulement montrer les caractéristiques d'un dispositif ou les applications disponibles pour lui, mais aussi tout ce que les vrais gens peuvent faire avec.
Microsoft a besoin d'offrir des expériences utilisateur claires et convaincantes qui soient propres à Windows Phone. Une des grandes fonctionnalités sur Windows Phone par exemple, est qu'il intègre les réseaux sociaux incroyablement bien. Windows Phone 8.1 ajoute l'intégration pour les services de cloud non-Microsoft, y compris iCloud d'Apple, ce qui en fait une excellente plate-forme, par exemple pour un parent qui a besoin de partager et de synchroniser des choses comme des calendriers avec des enfants utilisant des iPads, des téléphones Android, des Mac ou des PC. Microsoft ne sait pas le montrer assez efficacement.
3) Bien placer ses produits
Une des choses les plus étonnantes sur les produits Apple, c'est qu'ils sont partout dans les films et à la télévision. Regardez l'émission « Big Bang Theory » de CBS, un spectacle où pratiquement tous les personnages sont un peu geek. Si jamais il y avait un spectacle où vous vous attendez à voir des téléphones Android sur l'écran, c'est bien celui-là et pourtant, chaque personne porte un iPhone. L'émission a même dédié un épisode à Siri, dans lequel un per-sonnage est tombé en extase devant l'assistant virtuel d'Apple, peu de temps après le lancement de l'iPhone 4S. Cet épisode a probablement fait plus que n'importe quelle annonce ou campagne marketing d'Apple pour introduire et promouvoir Siri.
Le seul endroit où je peux me souvenir d'avoir vu un Windows Phone, c'était un épisode de « Nurse Jackie » Showtime, qui a également comporté au moins trois ou quatre iPhones, qui tous ont obtenu plus de temps d'antenne.
Certes, Apple a longtemps été très astucieux pour bien placer ses produits dans l'esprit du grand public, même quand la société était au bord de la faillite à la fin des années 90. Micro-soft a également réussi à placer sa Xbox et sa Surface en marge de chaque match de la NFL (National football league) cette saison. Si vous avez besoin de construire une notoriété, le placement de produits au cinéma et à la télévision est indispensable. Microsoft n'est pas encore au niveau d'Apple.
4 / Miser sur les téléphones bas de gamme
Quand j'ai décidé de passer du temps avec Windows 8.1 cette année, j'ai voulu savoir com-ment il se comportait dans le segment des appareils bon marché et pas seulement par rapport à un iPhone ou un téléphone Android haut de gamme. J'ai choisi le moins cher des Windows Phone disponible aux Etats-Unis, 99 dollars (pas de contrat / pas de subvention, en pré-payé), c'était avec le Lumia 520 (en photo).
Au départ, j'ai pensé que ce ne serait pas une grande expérience. A tort. J'ai été agréable-ment surpris. Bien que certaines caractéristiques de l'appareil (écran, appareil photo, etc) ne sont pas formidables, elles correspondaient bien à un téléphone vendu 99 dollars. Plus im-portant encore, alors que Windows Phone 8.1 était tout nouveau, il n'y avait vraiment pas à se plaindre en termes de performance globale du système d'exploitation. C'était même un contraste saisissant avec certains des téléphones Android que j'ai essayés à ce niveau de prix.
Ce téléphone est également capable d'exécuter la dernière version de la plate-forme, ce qui n'est pas le cas de la plupart des téléphones Android bon marché.
Le marché des smartphones bas de gamme est énorme. Il y a beaucoup de gens qui veulent une expérience de qualité, mais n'en ont pas les moyens, ou sont relégués sur le marché du pré-payé en raison des difficultés financières, ce qui signifie qu'ils doivent payer le coût total du téléphone avant. Un nouvel iPhone peut être pour eux hors de portée, mais un terminal Windows Phone devrait leur être accessible.
5/ Construire sa distribution et savoir l'accompagner
De nombreux acheteurs de smartphones se baladent dans les magasins des opérateurs ou dans la section smartphone d'une grande surface, avec très peu d'idée de ce qu'il faut re-chercher en choisissant un téléphone. Beaucoup de ces gens comptent sur l'avis et les sug-gestions des conseillers clientèle, ils attendent également qu'on transfère leurs données à partir de leur ancien téléphone vers le nouveau.
Même si Windows Phone est un choix solide pour un client, même si un client demande du Windows Phone, les directives de vente, la formation et les préférences personnelles des vendeurs les amèneront à orienter le client vers un iPhone ou un téléphone Android.
C'est un défi capital pour Microsoft, car toute la promotion de sa plate-forme peut être jetée par la fenêtre (sans jeu de mots) si les opérateurs et les magasins rejettent Windows Phone. Microsoft peut atténuer ce problème. Il peut utiliser son influence dans l'industrie du PC pour forcer les magasins à donner à Windows Phone une place plus importante. Il peut offrir de la formation et des incitations aux opérateurs et aux magasins pour promouvoir une information précise sur les options de Windows Phone. Verser des primes directement aux salariés qui vendent des appareils Windows Phone serait intéressant, une approche que Samsung utilise pour lutter contre les ventes d'iPhone.
Autre option : construire ses ventes en direct avec la clientèle, par ses propres magasins de proximité, une approche qu'Apple a toujours utilisée et a fait monter en puissance pour les ventes d'iPhone. On pense aussi à des espaces Windows dans les magasins Best Buy, une approche qu'Apple et Samsung ont utilisée et dont Microsoft pourrait probablement se servir lui aussi.
Toutes ces suggestions sont modérées et se situent dans une approche de long terme, Mi-crosoft a le temps de les compléter pour avoir un impact sur le marché des smartphones. La bonne nouvelle pour lui, c'est que Microsoft est assez grand et assez riche pour se le per-mettre.