Les 10 tendances émergentes pour 2012 dans les infrastructures selon Gartner
Quelles seront les 10 tendances en matière de Data Centers et de systèmes d'information dans les 4 à 5 ans à venir ? Dave Cappuccio, responsable de la recherche pour Gartner en a dressé la liste, la semaine dernière.
1. La consumération et les tablettes : il n'y aura pas de remplacement total des PC de bureaux par les tablettes mais celles-ci permettront plus d'applications spécifiques.
2. Le Data Center infini: nous allons vers des centres informatiques plus denses, et une analyse de leurs performances par kilowatt.
3. La gestion des ressources via la virtualisation : il reste à gérer la gestion de charge associée.
4. La mobilité et le cloud personnel : le PC tel qu'il existe disparaît. La culture du selfservice et de l'usage des mobiles apportés par les collaborateurs de l'entreprise doit être prise en compte.
5. Vers un Cloud hybride : l'année prochaine, plus de 60% des entreprises auront adopté une forme de Cloud, et la majorité explorera des techniques de Cloud privées ou public, ce que l'on appelle un cloud hybride. Les applications dites de "commodité" seront migrées vers le Cloud public.
Photo : Dave Cappuccio, responsable de la recherche pour Gartner (D.R.)
6. Des centres informatiques globaux : on évolue depuis une focalisation sur les serveurs vers des infrastructures de convergence pour serveurs, réseaux et stockage. Cela sera synonyme de flexibilité dans le positionnement des applications en fonction des impératifs d'exploitation, tels que le nombre d'utilisateurs ou l'heure dans la journée.
7. La complexité de l'informatique : la gestion de l'informatique se complexifie avec la virtualisation, la mobilité et le Cloud computing. Il faut un généraliste capable de comprendre les effets en cascade entre ces différents environnements.
8. Le stockage et le Big Data : les volumes de données non structurées augmentent. Il s'agit de les corréler. Cela n'a jamais été fait. Le défi est de trouver des modèles d'analyse et de business intelligence.
9. C'est la fin du help desk : la mobilité, le Cloud, et la consumérisation de l'IT amènent la possible fin du help desk tel qu'on le connaît. On semble évoluer vers le « crowd sourcing » et le fait que celui qui connaît la réponse est « votre ami, les blogs, ou les ressources web d'un vendeur », etc ... Cela change la manière de résoudre les problèmes.
10. Des réseaux configurés par logiciel afin de virtualiser les Data Centers: nous allons nous éloigner d'une conception par « boîte » du Data Center, pour aller vers des processus automatisés dans le cadre des Data Centers de nouvelle génération.