Les 10 technologies mobiles en hausse selon l'institut Gartner

le 24/03/2010, par Jean Pierre Blettner, Terminaux et Systèmes, 1347 mots

C'est la reprise pour les applications mobiles tant côté entreprises qu'à destination du grand public. Voici 10 technologies dans lesquelles les entreprises devraient investir entre 2010 et 2012, selon l'institut Gartner.

Les 10 technologies mobiles en hausse selon l'institut Gartner

L'institut Gartner a listé dix technologies mobiles auxquelles les entreprises doivent s'intéresser dans les deux ans qui viennent. Elles sont connues pour beaucoup d'entre elles, mais représentent une réalité qui ne cesse de s'accroître. Parmi ces technologies, on note cependant l'absence de la réalité augmentée, qui consiste à ajouter des informations numériques sur un contenu filmé en temps réel via son smartphone. Faudra-t-il attendre encore jusqu'en 2013 ?

1. Bluetooth, versions 3 et 4

Deux nouvelles versions de Bluetooth émergeront en 2011. Bluetooth version 3 introduira la norme 802.11 afin d'accélérer les transmissions de données et Bluetooth version 4 introduira un nouveau mode de communication à faible consommation d'énergie (LE ou Low Energy) qui permettra le dialogue avec des périphériques externes et des capteurs.

Les deux versions pourront inclure d'autres améliorations techniques pour allonger la durée de vie de la batterie et la sécurité. L'institut Gartner estime que Bluetooth 3 facilitera les applications exigeant une grande bande passante pour télécharger par exemple des images ou des vidéos en provenance de smartphones. Quant au Bluetooth LE, il permettra l'apparition de toute une gamme de capteurs de nouvelle génération pour le fitness, la santé et le contrôle environnemental. Il sera aussi utilisé par des smartphones ou des périphériques pour PC pour permettre de nouvelles fonctions, telles que l'autoverrouillage d'un PC lorsque les utilisateurs s'en éloignent.

2. Le Web mobile

En 2011, plus de 85 % des téléphones mobiles produits dans le monde comprendront une certaine forme de navigateur web. Sur les marchés matures, tels que l'Europe occidentale et le Japon, environ 60% des combinés seront des smartphones avec des possibilités de navigation sophistiqués et la capacité à lire des sites classiques développés en HTML d'une certaine manière.

La disponibilité croissante de smartphones disposant d'écrans d'une large résolution encouragera un plus grand nombre de personnes d'accéder aux sites web classiques sur leur appareil mobile, et il sera possible de livrer certaines applications destinées au grand public utilisant des outils Web conventionnels et sans adaptation.

Sur les marchés matures, le web mobile, ainsi que les outils d'adaptation Web associés, seront une technologie de pointe pour les applications mobiles B2C jusqu'en 2012.

3. Widgets pour mobile
Les widgets sont des applications web installables directement sur les mobiles et qui utilisent des technologies telles que JavaScript ou HTML. De nombreux téléphones mobiles acceptent des widgets qui fonctionnent sur leur écran d'accueil, où ils sont facilement visibles et accessibles.

Malgré l'absence de normes, les widgets sont un moyen commode de produire des applications qui se connectent simplement, en particulier celles impliquant des mises à jour de données en temps réel (comme les prévisions météo, les notifications par e-mail, le marketing, les blogs et les flux d'informations).

Etant donné que les widgets exploitent des outils et des technologies bien maîtrisés, ils présentent moins de difficultés à être développés que les applications complexes à réaliser en code natif. Ils peuvent donc être une première étape pour évaluer la demande pour une application sur une plate-forme spécifique avant d'entreprendre le développement natif nettement plus coûteux.

4. Les outils pour de la publicité mobile indépendants de la plateforme

Les plates-formes mobiles se diversifieront encore plus jusqu'en 2012. Dans certains marchés, cinq plates-formes ou plus pourront être présentes de façon significative. Conséquence, les outils qui permettent de réduire la charge de fournir des applications installables sur plusieurs plates-formes seront très attractifs. Une plate-forme de développement d'applications indépendantes (AD) ne peut pas livrer un code exécutable de manière native sur toutes les plateformes mais elle peut réduire considérablement le coût d'un développement multi-plateformes d'une application, qui soit nettement plus évoluée que du simple web mobile, et qui peut fonctionner également en mode déconnecté, en absence de signal 3G.

Photo : un concept phone créé par Nokia (D.R.)



5. Les « App Stores »
Les Magasins d'applications seront la principale (et, dans certains cas, la seule) manière de distribuer des applications pour smartphones et autres appareils mobiles. Ils offrent également une gamme de services de support aux entreprises, tels que la gestion des paiements, ce qui aident les petites organisations. Le cabinet Gartner estime que ces magasins d'application joueront de nombreux rôles dans la stratégie des entreprises en direction de leurs clients et de leurs employés.

Ils seront un canal de distribution pour les applications mobiles et un point de vente pour des applications et du contenu (en particulier sur les marchés internationaux). Ils offrent de nouvelles options pour s'approvisionner en applications. Beaucoup d'applications exploiteront l'éco système des services fournis par un Cloud.

6. Amélioration de la localisation
À la fin de 2011, plus de 75%  des dispositifs livrés dans les marchés matures comprendront un GPS. Le GPS sera le principal, mais non le seul, moyen d'établir la localisation du terminal mobile. Le Wi-Fi et les systèmes cellulaire d'identification (Cell ID, ou identification de cellule) resteront importants dans les situations où les signaux GPS ne sont pas disponibles ou peu fiables.

La popularité de la géo-localisation sur les combinés permettra à une vaste gamme d'application B2C  (destinées aux consommateurs) et B2E (destinées aux employés), et servira de base à des applications contextuelles plus sophistiquées à l'avenir. Toutefois, les organisations doivent être sensibles aux lois concernant le respect de la vie privée et s'assurer que les applications qui exposent l'emplacement d'une personne fonctionnent en mode "opt in", (c'est-à-dire avec l'accord explicite de la personne).

7. Les réseaux cellulaires à haut débit
Au cours de 2010 et 2011, la disponibilité de réseaux sans fil à plusieurs mégabits va continuer à croître. Cette amélioration continue du rendement permettra d'augmenter la gamme d'applications qui ne nécessitent plus de réseaux fixes. De plus, le réseau cellulaire deviendra un réseau de secours  plus fréquemment. Les réseaux cellulaires sans fil embarqués deviendront un élément standard des ordinateurs portables de nombreuses sociétés, et permettront à l'arrivée de nouveaux types de dispositifs connectés au réseau comme les livres électroniques et les lecteurs multimédias.

8. Les écrans tactiles et haptiques
Les dalles tactiles sont en train de devenir l'interface dominante pour les appareils mobiles à grand écran, et elles seront incluses dans plus de 60% des dispositifs mobiles livrés en Europe occidentale et en Amérique du Nord en 2011.

Les périphériques tactiles feront également l'usage croissant de techniques telles que l'haptique (dialogue par le toucher dans les deux sens avec son écran par exemple, l'écran pouvant vibrer après avoir été touché) afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Les entreprises qui développent des applications pour smartphones devront peut être exploiter des interfaces multipoints et haptiques afin de fournir aux utilisateurs une expérience la plus fascinante possible.

9. M2M
De nombreux opérateurs télécoms ont accru leur engagement en faveur des applications M2M ( machine à machine) en 2009. Le M2M sera disponible dans les marchés matures en 2010 et 2011. Bien que ce marché du M2M soit très fragmenté, il est en croissance de 30% par an. Des modules M2M à petit prix vont permettre un large éventail de nouveaux dispositifs en réseau et de nouveaux modèles économiques.

Les principales applications comprennent les réseaux intelligents, la lecture des compteurs, la sécurité et la surveillance, les systèmes pour automobiles, les distributeurs et les points de vente, la surveillance à distance et le suivi des déplacements.

10. La sécurité indépendante du terminal
Ce n'est pas à strictement parlé une seule technologie, mais il s'agit plutôt d'un ensemble de technologies de sécurité, de technologies applicatives et à des options d'approvisionnement qui permettent la fourniture d'applications qui sont sûres, mais moins étroitement liées à des appareils ou à des plates-formes, et dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire que le client installe lui-même des outils de sécurité.

Cela comprend les architectures de client léger, le Saas (Software as a service), les plates-formes indépendantes de contrôle d'accès réseau (NAC), la virtualisation, et les services hébergés de sécurité, comme l'analyse anti virus dans le Cloud.

Les outils de sécurité qui sont moins liés au terminal ne peuvent pas fournir le même niveau de sécurité qu'une sécurité complète mais en associant plusieurs de ces outils, cela  peut permettre aux DSI d'offrir des applications qui peuvent s'exécuter sur une plus large gamme d'appareils tout en réduisant les risques de sécurité.

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...