Les 10 sociétés à suivre dans le domaine du SaaS

le 06/06/2012, par Maryse Gros avec IDG News Service, Terminaux et Systèmes, 1157 mots

La prochaine étape pour le SaaS (software as a service), c'est la mise en place de réseaux de distribution spécialement conçus pour le marché du cloud. Ils devront être à même de gérer plusieurs offres en ligne à partir d'un seul point de contrôle.

Les 10 sociétés à suivre dans le domaine du SaaS

Plusieurs catégories d'acteurs sont susceptibles de proposer des solutions adaptées à la distribution de logiciels SaaS (en photo ci-contre Alain Monie, CEO d'Ingram Micro). Parmi eux, on trouve d'abord les éditeurs SaaS établis et à leurs côtés les opérateurs de cloud. Mais il existe aussi des start-up ayant développé des solutions pour gérer la distribution de logiciels en ligne. Nos confrères américains de Network World ont repéré dix sociétés à suivre sur ce terrain (citées par ordre alphabétique). Huit sur dix sont basées sur la côte Ouest des Etats-Unis, entre la Californie et l'Etat de Washington.

- AppDirect, une « Marketplace as a service »

Il faut considérer AppDirect Ecosystem comme une place de marché proposée sous la forme d'un service. En d'autres termes, une MaaS (marketplace as a service) qui fournirait aux opérateurs de services cloud (en anglais, CSB pour cloud service brokerages) une plateforme pour constituer des offres SaaS packagées. Celles-ci peuvent ainsi être ciblées sur des processus métiers particuliers, ou encore, sur certains marchés, verticaux ou régionaux. Parmi les applications SaaS que réunit déjà AppDirect, on trouve par exemple Google Apps, McAfee, LucidChart, Teamwork Project Manager, ou encore la solution de gestion des ressources humaines TribeHR. Parmi les opérateurs qui ont déjà noué un partenariat avec la plateforme d'AppDirect figurent Bell Canada et Deutsche Telekom. La société AppDirect est basée à San Francisco (Californie).

- Concur, déjà 15 000 utilisateurs

Concur est un fournisseur de solutions SaaS de gestion des déplacements et des frais professionnels. Il rassemble déjà 15 000 utilisateurs et compte bien en gagner plusieurs milliers de plus grâce à un partenariat rapproché avec Salesforce.com. Baptisé « Concurforce », celui-ci débouche sur une intégration de données entre les deux offres SaaS. L'objectif est de permettre aux entreprises de comprendre à quels dossiers clients et opportunités commerciales sont associées les frais. La gestion des dépenses concernant bien d'autres domaines, il sera intéressant de voir avec quels autres éditeurs Concur pourraient relier ses outils. Société basée à Redmond (Etat de Washington).

- Ingram Micro, un spécialiste de la distribution

Selon le rapport récemment publié par la CTTA (Cloud & Technology Transformation Alliance), « State of the Cloud Channel », Ingram Micro a un avantage par rapport aux distributeurs traditionnels quand il s'agit de convaincre les éditeurs de logiciels qu'ils ont une solide stratégie de distribution sur les offres SaaS. Cela dit, le rapport indique aussi que, sur ce terrain, les distributeurs ont été un peu entravés par la difficulté à trouver des équipes de commerciaux et d'avant-vente disposant d'une expérience suffisante dans ce domaine. Basée à Santa Ana (Californie).

- Jamcracker, treize ans d'expérience

Avec son réseau JSDN (Jamcracker Services Delivery Network), cette société peut déjà faire valoir un historique de 13 ans dans l'agrégation et la distribution de services « à la demande » à travers un écosystème mondial de fournisseurs de services, de revendeurs et d'intégrateurs systèmes ou à valeur ajoutée. Les services disponibles via JSDN couvrent la messagerie, la collaboration, la sécurité, la sauvegarde de données, le sans-fil, les solutions de productivité de Microsoft, Cisco, McAfee, BlackBerry, IBM, Google et quelques dizaines d'autres fournisseurs de solutions dans le cloud. Basée à Santa Clara (Californie).

- Ospero, « Distribution as a service »

photo : lain Monie - CEO d'Ingram Micro (D.R)
- Ospero, « Distribution as a service »

Ce fournisseur de plateforme IaaS (Infrastructure as a service) cherche à exploiter son cloud fédéré autour de VMware sur une infrastructure VCE Vblock pour construire un meilleur réseau de distribution de services SaaS vers les entreprises en Europe. Ospera parle de « Distribution as a service » et son objectif est d'aider les vendeurs de solutions SaaS à déployer des instances au niveau mondial sans avoir à se préoccuper de l'endroit des contraintes légales associées à la localisation des données. Basé à Londres (Angleterre).

- NetSuite, pionnier des ERP en SaaS

Chef de file incontestable sur le marché Nord-américain des ERP en SaaS, NetSuite a adopté le modèle de Salesforce.com en construisant sa place de marché applicative SuiteApp.com autour de son offre principale. La société, dans laquelle Larry Ellison a investi à titre personnel, a également scellé quelques partenariats clés dans le cadre de son programme SuiteCloud -qui inclut les Google Apps, Salesforce.com, SAP et Oracle- afin de fournir une intégration complète entre des applications sur site et dans le cloud. Société basée à San Mateo (Californie).

- Parallels, spécialiste de l'automatisation du cloud

C'est une société qui a déjà une longue histoire dans la virtualisation (serveurs et postes de travail) et l'automatisation des services cloud. Elle a acquis une expérience significative dans les solutions d'infrastructure, de virtualisation et d'accès au cloud (avec des produits qui s'adressent aux entreprises, aux hébergeurs, etc.) et c'est en tenant compte de ces trois niveaux qu'elle a développé sa place de marché de logiciels SaaS. Parmi ses clients, on trouve Cincinnati Bell, Insight, Apptix et Sprint. Basée à Seattle (Etat de Washington).

- Salesforce.com, pionnier du SaaS

- Salesforce.com, pionnier du SaaS

Fondé en 1999 par Mark Benioff, un ancien d'Oracle, cette société pionnière des logiciels SaaS est la plus connue, une notoriété glanée au fil de sa croissance (chiffre d'affaires de 2,27 milliards de dollars sur son année fiscale 2012, en hausse de 37% en un an). Avec sa base de 200 000 clients, ce n'est pas surprenant que sa place de marché AppExchange ait grossi jusqu'à héberger plus de 1 400 applications. Ce sera intéressant de voir de quelle façon Salesforce.com pousse l'intégration entre les produits pour aider les ventes de logiciels SaaS à progresser davantage encore dans les entreprises. Basée à San Francisco.

- Standing Cloud, 100 applications commerciales et Open Source

Cette société fournit des services pour gérer les applications cloud dans une offre PaaS (platform as a service) qui supporte plusieurs langages de programmation (dont Rails, PHP, Java et Python), ainsi qu'un large éventail de fournisseurs de services cloud et de systèmes d'orchestration de logiciels. Elle dispose aussi un catalogue comprenant 100 applications commerciales et Open Source. L'ensemble est supposé offrir une couche d'application sans couture pour les fournisseurs de services cloud qui, en retour, pourront déployer et gérer les applications plus vite et plus simplement pour leurs clients. Basée à Boulder (Colorado).

- Workday, créé par Dave Duffield, ancien PDG de PeopleSoft

L'éditeur Workday a été fondé en 2005 par Dave Duffield (ancien PDG de PeopleSoft) et Aneel Bhusri, ses deux co-PDG, pour proposer des solutions de gestion des ressources humaines en mode SaaS comportant des fonctions d'analyse des dépenses et de gestion des rémunérations. Workday regarde de près ses concurrents Oracle et SAP. Cela s'est transformé en une bataille opposant la force d'un côté et l'agilité de l'autre, et pourrait déboucher sur d'intéressantes évolutions sur la façon de fournir des outils SaaS plus intelligemment, plus vite et moins cher. Société basée à Pleasanton (Californie).

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...