Lenovo, seul fabricant de PC présent dans les téléphones mobiles
Le rachat de Motorola Mobility, filiale de Google, par Lenovo a surtout conduit à analyser le point de vue de Google sur le sujet. Mais le constructeur chinois ne manque pas d'intérêt, devenu n°1 mondial des PC, c'est également le seul présent dans les téléphones, contrairement à HP et Dell.
Les fabricants de PC ont souvent du mal quand il s'agit de vendre des smartphones, mais le chinois Lenovo, lui, pourrait être sur le point de faire une percée. Les 2,9 milliards de dollars lâchés à Google pour s'emparer de Motorola Mobility pourraient finir par ouvrir la voie à Lenovo en passe de devenir l'un des rares fabricants de PC présent sur tous les terminaux, d'origine informatique ou télécoms.
C'est déjà le cas dans son fief chinois, où Lenovo est un grand vendeur de smartphones. Au troisième trimestre 2013, il s'est classé deuxième sur le marché, juste derrière Samsung, avec 13% de parts de marché, selon le cabinet d'études Canalys. En dehors de la Chine, il s'est surtout porté sur les marchés émergents comme l'Asie du Sud-Est. Mais l'accord signé avec Google, s'il est avalisé, donnera à l'entreprise chinoise plus de 2 000 brevets et un pied sur le marché américain.
Garder les deux marques
Lenovo n'a pas encore décidé comment il mettra à profit à la fois sa propre marque et le nom de Motorola. Il prévoit de sortir avec une gamme de différents produits sous deux marques, a-t-il indiqué. Ensemble, Lenovo et la marque Motorola "vont certainement contester les grands acteurs du marché des smartphones au cours des prochaines années", a déclaré un porte-parole de Lenovo, ajoutant " le smartphone est un pilier essentiel de notre croissance future. "
Avec Motorola, Lenovo deviendrait le troisième plus grand fournisseur de smartphones dans le monde, avec une part de marché de 5,4%, selon le cabinet d'études IDC. Toutefois, cela met les ventes de la société loin derrière celles d'Apple et de Samsung, qui sont respectivement à 15,8% et à 31,5% du marché.
D'autres fabricants de PC ont tenté de suivre la même approche et ont souvent trébuché. Dell et HP ont tenté de lancer des smartphones avant de renoncer. HP est revenu sur le marché des mobiles ce mois, avec deux terminaux pour le marché indien. Acer et Asus se développent aussi sur les smartphones d'autant que les ventes de PC continuent de baisser. Mais les deux entreprises ne sont pas encore au même niveau que Lenovo et sa division téléphonie. Asus, prévoit de lancer son hybride smartphone / tablette, le Padfone , aux États-Unis avec AT&T.
La rampe de lancement chinoise
Contrairement à ses concurrents, Lenovo peut compter sur le marché chinois pour soutenir son activité de téléphonie mobile. Ce pays est le plus grand marché mondial pour les smartphones et Lenovo y a déjà régné au sommet pour le marché des PC en utilisant ses vastes canaux de vente et la forte reconnaissance de la marque. En 2010, la société a lancé son premier smartphone Android en Chine, appelé le « LePhone ». Depuis lors, l'entreprise a élargi son activité de smartphones, avec des dizaines d'appareils différents. Mais malgré le succès de Lenovo en Chine l'entreprise, doit se développer à l'international afin de soutenir la croissance. Environ 97 % de ses ventes de smartphones viennent de Chine.
Reste la question du marché américain. Au troisième trimestre de l'an dernier, Motorola Mobility a été classé sixième sur le marché des smartphones aux États-Unis, avec seulement une part de 3 pour cent, selon Canalys.
Mais cet accord donne un autre atout à Lenovo, dans les smartphones haut de gamme et le monde Android. En Chine, les téléphones Lenovo sont à plus de 500 $. Un de ses nouveaux téléphones haut de gamme, le Vibe Z (en photo) dispose d'un processeur quad-core de 2,2 GHz de Qualcomm, un écran Full HD de 5,5 pouces, et bénéficie de la 4G. Cet accord donne surtout un coup de fouet à Lenovo pour être en mesure de contester la domination de Samsung pour l'écosystème Android.