Lenovo finalise l'acquisition de Motorola Mobility, revendue par Google
Les acteurs chinois comme Lenovo, Huawei et Xiaomi veulent mettre fin au duopole Samsung / Apple sur le marché mondial de la téléphonie mobile. Ils ne sont d'ailleurs que les principaux acteurs d'un marché chinois qui compte d'autres constructeurs susceptibles d'attaquer les marchés étrangers.

Une histoire pend fin, celle de Motorola dans les mobiles, une autre prend forme, celle de Lenovo sur ce marché. En 2011, Motorola se scindait en deux entités distinctes, dont l'une dédiée aux téléphones mobiles. Google l'a rachetait aussitôt, attiré par les brevets. Il y a six mois cependant, Google revendait Motorola Mobility, mais pas à n'importe qui, à Lenovo qui accélère ainsi son développement sur ce marché. Après les PC et les serveurs, repris auprès d'IBM, c'est dans la mobilité qu'investit le géant chinois.
On notera qu'au même moment Huawei confirme ses ambitions sur ce secteur et que Xiaomi les affirme lui aussi en dehors de la Chine. Lenovo acquiert en fait deux éléments, la marque Motorola d'une part, les brevets de cette société de l'autre. On peut citer les smartphones innovants: tels que Moto X, G Moto, Moto E et la série de DROIDTM, ainsi que les futurs produits annoncés par Motorola. Lenovo devient ainsi le 3ème constructeur de téléphones mobiles au monde.
Lenovo entend intégrer Motorola comme filiale autonome. Le siège social de Motorola Mobility restera à Chicago. Avec l'achèvement de cette acquisition, Lenovo ne peut que se féliciter de l'arrivée dans le groupe de 3 500 employés à travers le monde, y compris environ 2 800 aux États-Unis, qui conçoivent, vendent et soutiennent les produits.
Un évènement historique
Le président de Lenovo Yang Yuanqin en fait un évènement historique, « Aujourd'hui, nous avons atteint un jalon historique pour Lenovo et Motorola, ensemble, nous sommes prêts pour la compétition, pour grandir et gagner sur le marché mondial des smartphones par la construction d'un troisième compétiteur, un challenger crédible pour les deux premiers dans les smartphones, nous allons donner une impulsion à ce marché, qui a besoin de choix, de concurrence et d'une nouvelle étincelle dans l'innovation».
Motorola lui apporte une forte expertise des brevets, une présence aux Etats-Unis, des collaborateurs de haut niveau. La nouvelle entité veut atteindre les 100 millions de terminaux vendus dans le monde, smartphones et tablettes réunis. Lenovo ambitionne de rendre Motorola Mobility rentable en l'espace de 4 à 6 trimestres.