Lenovo change la direction de son activité mobiles
Samsung et HTC ont annoncé des résultats trimestriels difficiles dus à un repli de leur activité mobiles. Lenovo est également touché dans son fief chinois et doit en plus intégrer l'activité mobiles de Motorola, achetée l'an passé.
Lenovo réorganise son activité dans les mobiles, c'est clairement la suite des résultats décevants enregistrés dans son fief chinois, conjugués à l'intégration trop lente de Motorola. L'objectif est bien, selon un rapport publié dans le South China Morning Post, de réorganiser l'activité, le journal chinois cite à l'appui de cette affirmation une note de recherche de Ken Hui, analyste actions chez Jefferies publiée la semaine dernière.
Chen Xudong devient le nouveau directeur de l'activité et le président de Motorola Mobility (activité acheté à Google l'an passé). Il remplace Liu Jun devenu conseiller spécial du Pdg du constructeur : Yang Yuanqing. Ye Zhuliang, directeur des ventes à l'étranger de Lenovo Mobile Business Group, sera également vice-président du groupe et supervisera les ventes de téléphones mobiles en Asie-Pacifique
Dynamiser Motorola Mobiles
Chen Xudong, qui a rejoint Lenovo en 1993 a supervisé les activités et les opérations du fournisseur en Chine et ensuite dans les pays marchés émergents d'Asie-Pacifique. Désormais, en tant que vice-président exécutif de Mobile Business Group de Lenovo, il est chargé de dynamiser les ventes de Motorola Mobility, qui sont censés compenser les pertes de parts de marché de Lenovo avec l'affaiblissement de la demande pour ses smartphones en Chine. Chen Xudong a clairement pour mission de rendre l'activité mobiles du groupe dans son ensemble rentable. Dans le même temps, il doit fusionner les deux entités, Lenovo Mobiles et Motorola Mobiles, partout dans le monde.
Au mois de mai dernier, Lenovo pour son quatrième trimestre fiscal a déclaré que les ventes de sa division mobiles atteignaient 2,8 milliards de dollars, avec 18,7 millions de smartphones expédiés au cours du trimestre et un record de 76 millions pour l'exercice annuel complet. Sur une base annuelle justement, la Chine représentait 59% des ventes de smartphones Lenovo, en dehors de Chine, Lenovo a vendu quelque 31 millions d'unités pour une croissance de 450%.
En photo : Chen Xudong, nouveau patron de l'ensemble des activités mobiles de Lenovo