Légère croissance d'Italtel, leader européen du Softswitch
L'équipementier Italtel, fournisseur de commutateurs logiciels (Softswitchs) pour les réseaux téléphoniques des opérateurs de nouvelle génération, annonce une augmentation de 3,9% de son chiffre d'affaires 2010, à hauteur de 422 millions d'euros.
Italtel délivre des plateformes de Softswitch pour les réseaux NGN (New Generation Network) des opérateurs. L'équipementier réduit sa dette à 230 millions d'euros. Italtel poursuit sa stratégie de diversification à l'étranger où il réalise 140 millions d'euros de chiffre d'affaires, en augmentation de 21% par rapport à 2009.
La croissance vient surtout des pays d'Amérique du Sud, en particulier le Brésil et l'Argentine, ainsi que des pays émergents en Afrique du Nord et du Moyen Orient. Sur son marché national, l'Italie, le chiffre d'affaires issu des grandes entreprises et du secteur public, est en croissance de 7% tandis que les revenus issus des opérateurs demeure stable.
Le président d'Italtel ne se dissimule pas la réalité et reconnaît que son entreprise traverse des temps difficiles. « 2001 a été une année difficile » admet Umberto de Julio, président de Italtel. Selon les chiffres du troisième trimestre de 2010 fournis par Infonetics Research, Italtel se place à la deuxième position des fournisseurs de Softswitch avec 17% des ventes réalisées en Europe pour les systèmes de VoIP.
Photo : Umberto de Julio, président de Italtel (D.R.)