Lectra passe de BT Infonet à NTT pour son réseau MPLS
Lectra, une grosse PME innovante très implantée à l'international, vient de basculer ses connexions MPLS sur le réseau de NTT Communications. 14 sites sont concernés.
Face à la croissance du volume de ses données, la société Lectra, une grosse PME qui propose des logiciels et des systèmes de découpe avancés pour les industries utilisatrices de matériaux souples, a décidé d'étudier le changement d'opérateur télécoms en 2010. Lectra emploie 1350 personnes réparties dans 31 filiales, et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros.
Jusqu'alors, Lectra disposait d'un réseau MPLS international opéré par BT Infonet. Le système informatique de gestion de Lectra est centralisé à Bordeaux. Les sites et les filiales répartis dans le monde accèdent, 24 heures sur 24, aux différentes applications via des clients légers Citrix.
De plus, Lectra utilise les systèmes de visioconférence depuis 1997 pour faciliter les interactions entre ses collaborateurs. Des salles équipées ont été installées dans l'ensemble des entités. En 2005, la visio-conférence avait été basculée sur MPLS.
En octobre 2010, Lectra a lancé un appel d'offre pour faire évoluer son réseau de transmission des données. La solution retenue permet d'interconnecter en MPLS les 14 sites principaux de Lectra répartis entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique.
La qualité de service aux utilisateurs et la réduction des temps de réponse constituaient des points importants. C'est le japonais NTT Communications qui a été finalement retenu. L'opération s'est faite avec une certaine appréhension. « Un changement d'opérateur n'est pas un acte anodin. Il faut être sûr d'effectuer le bon choix, car un retour en arrière est difficilement envisageable », explique Jean-Christophe Glot.
Lectra a souhaité mettre en place une double adduction pour des questions de haute disponibilité, ce qui a nécessité l'utilisation d'un nouveau schéma de fibre optique. La construction du système a été plus longue que prévu. Au final, le nouveau réseau a été mis en place en moins de trois mois. Historiquement, le réseau Lectra est passé du Frame Relay pour le transport des données et du RNIS employé pour la visio-conférence au MPLS en 2005.
Photo : système de coupe de Lectra