Lectra passe de BT Infonet à NTT pour son réseau MPLS

le 26/11/2012, par Jean Pierre Blettner, Opérateurs/FAI, 334 mots

Lectra, une grosse PME innovante très implantée à l'international, vient de basculer ses connexions MPLS sur le réseau de NTT Communications. 14 sites sont concernés.

Lectra passe de BT Infonet à NTT pour son réseau MPLS

Face à la croissance du volume de ses données, la société Lectra, une grosse PME qui propose des logiciels et des systèmes de découpe avancés pour les industries utilisatrices de matériaux souples, a décidé d'étudier le changement d'opérateur télécoms en 2010. Lectra emploie 1350 personnes réparties dans 31 filiales, et a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros.

Jusqu'alors, Lectra disposait d'un réseau MPLS international opéré par BT Infonet. Le système informatique de gestion de Lectra est centralisé à Bordeaux. Les sites et les filiales répartis dans le monde accèdent, 24 heures sur 24, aux différentes applications via des clients légers Citrix.

De plus, Lectra utilise les systèmes de visioconférence depuis 1997 pour faciliter les interactions entre ses collaborateurs. Des salles équipées ont été installées dans l'ensemble des entités. En 2005, la visio-conférence avait été basculée sur MPLS.

En octobre 2010, Lectra a lancé un appel d'offre pour faire évoluer son réseau de transmission des données. La solution retenue permet d'interconnecter en MPLS les 14 sites principaux de Lectra répartis entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique.  



La qualité de service aux utilisateurs et la réduction des temps de réponse constituaient des points importants. C'est le japonais NTT Communications qui a été finalement retenu. L'opération s'est faite avec une certaine appréhension. « Un changement d'opérateur n'est pas un acte anodin. Il faut être sûr d'effectuer le bon choix, car un retour en arrière est difficilement envisageable », explique Jean-Christophe Glot.

Lectra a souhaité mettre en place une double adduction pour des questions de haute disponibilité, ce qui a nécessité l'utilisation d'un nouveau schéma de fibre optique. La construction du système a été plus longue que prévu. Au final, le nouveau réseau a été mis en place en moins de trois mois.  Historiquement, le réseau Lectra est passé du Frame Relay pour le transport des données et du RNIS employé pour la visio-conférence au MPLS en 2005. 

Photo : système de coupe de Lectra 

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...