Le Wimax pourrait se voir épaulé par du LTE aux Etats Unis
Les PDG des opérateurs Sprint et Clearwire pourraient abandonner le Wimax pour le LTE. Ceci dit, les deux PDG affirment que le Wimax présente l'avantage d'être plus rentable pour transférer de la donnée.
Lors du salon CTIA Wireless qui se tient du 23 au 26 mars à Las Vegas, les PDG des opérateurs mobiles Sprint Nextel et Clearwire ont annoncé qu'ils pourraient ajouter une offre LTE (Long Term Evolution) à leurs services Wimax actuels à l'heure où le LTE s'affirme de plus en plus comme la technologie la plus susceptible de s'imposer sur le long terme.
Ceci bien que leur réseau Wimax soit actif dans 27 régions tandis que le LTE n'a pas encore été lancé aux Etats Unis. Ils ont clairement laissé la porte ouverte au LTE et cela dépendra de l'évolution du marché. Le large spectre radio dont dispose Clearwire permettra cette évolution, ont expliqué les deux PDG.
"Nous sommes agnostiques en termes de technologie, nous donnerons à nos clients exactement ce qu'ils veulent » a déclaré Bill Morrow, PDG de Clearwire. "Ils veulent accéder au réseau à haut débit, petit prix, faible latence, les deux technologies le permettent. L'architecture de notre réseau permet d'ajouter le LTE si nous en avons besoin. »
C'est la première fois que Clearwire évoque de façon aussi nette qu'il pourrait finalement abandonner le Wimax. Le PDG de Clearwire a appelé à l'intéropérabilité entre les deux réseaux Wimax et LTE, grâce à des terminaux acceptant les deux standards. Ceci dit, Bill Morrow a ajouté que le Wimax est loin d'être mort avec 600 millions de personnes dans le monde se trouvant dans le périmètre de réseaux Wimax.
Par ailleurs, Dan Hesse, PDG de Sprint, a également indiqué qu'il était prêt à ajouter du LTE à son réseau Wimax. Alors pourquoi avoir choisi le Wimax ? « Parce qu'il était prêt à être installé » a répondu Dan Hesse. Le bénéfice réel du Wimax serait économique, selon les PDG des deux opérateurs télécoms.
Dan Hesse estime que d'ici deux ans, les tarifs pour les utilisateurs seront basés essentiellement sur le nombre de Go transférés chaque mois. Ce qui donne un avantage aux opérateurs Wimax car il est moins coûteux de délivrer de la donnée sur le Wimax, selon Dan Hesse. Bill Morow a été plus concret : « Des études montrent que la plupart des opérateurs mobiles ne peuvent pas gagner d'argent s'ils délivrent plus de 3 ou 4 Go par utilisateur et par mois. »
Pendant ce temps, un client moyen de Clearwire utilise 7 Go de données par mois, et « nous pourrions encore gagner de l'argent même si ce trafic doublait » affirme Bill Morow. Il a conclu en indiquant que des clients de Clearwire transfère 1 To de données par mois. Le réseau Wimax est aussi utilisé aux Etats Unis comme un remplaçant d'une liaison ADSL fixe.
Photo : Dan Hesse, PDG de Sprint (D.R.)