Le wimax monte à 4 Mbit/s dans plusieurs départements
Dans le cadre de son offre aux particuliers, au travers des réseaux d'initiative publique qu'il a mis en oeuvre, Altitude Infrastructure monte en débit ses liens Wimax. Les liens accèdent à du 4 Mbit/s. Ils étaient auparavant à 2 Mbit/s.
Au total 6 départements (Aveyron, Calvados, Eure, Ile et vilaine, Orne, Vendée) et une région (Bourgogne - hors Nièvre) sont concernés. Les fournisseurs d'accès Internet relayeront l'offre à partir de Novembre, qu'il s'agisse de Wibox, Ozone, Alsatis ou Vivéole. Les abonnés actuels n'auront pas besoin de changer leurs équipements mais devront faire la demande de migration de leur offre.
En parallèle, Altitude prépare la montée en débit à 10 Mbit/s. Le Conseil général de la Meuse vient de confirmer son accord pour le lancement d'une montée en débit à 10 Mbit/s sur son réseau Net55 via sa DSP. Les travaux débuteront dès la notification du marché.
Au cours de l'été 2013 les clients finaux pourront bénéficier d'offres à 10 Mbit/s. Les liens seront en Wimax pour les particuliers et en faisceau hertzien pour les professionnels. Les offres à 10 Mbit/s seront l'oeuvre des fournisseurs d'accès en place pour un coût équivalent aux offres à 2 Mbit/s actuelles.
Altitude Infrastructure rappelle qu'il existe quelque 222 500 foyers en France qui sont en zones grises, avec des débits inférieurs à 1 Mbit/s.
Photo : un CPE Wimax d'origine Alvarion (D.R.)