Le WiGig jette un pont vers le WiFi
La Wireless Gigabit Alliance réussit progressivement à imposer ses solutions techniques à la puissante WiFi Alliance. Cette dernière vient en effet de déclarer qu'elle allait étudier les propositions du groupe pour inclure certaines spécifications aux puces WiGig bimode.
Le mois dernier, la Wireless Gigabit Alliance (WiGig) a publié une spécification sur les réseaux sans fil Gigabit qui utilisent les fréquences dans la bande 60 GHz pour offrir un débit de 7 Gbits Aux États-Unis, la bande des 60 GHz commence à être utilisée pour les applications grand public, et peut se révéler très attractive pour les usages demandant beaucoup de bande passante comme les points d'accès très fréquentés ou le streaming de vidéo HD. Et selon le WiGig, les fréquences 60 GHz sont disponibles dans la plupart des pays. Conformément à un accord annoncé lundi dernier, la WiFi Alliance évaluera la technologie WiGig pour l'intégrer dans le cahier des charges 60 GHz à venir. Dans le cadre du même accord, le groupe WiGig aura accès aux spécifications de la WiFi Alliance afin qu'il puisse poursuivre l'alignement de sa propre technologie sur ces normes. "Nous allons certainement examiner de manière approfondie leurs spécifications et peut-être même les certifier", précise Edgar Figueroa, CEO de la WiFi Alliance.
La société SiBEAM, le principal promoteur d'une technologie alternative appelée WirelessHD 60 GHz, a également indiqué qu'elle avait mis au point une puce bimode WirelessHD / WiGig. Les échantillons de ce circuit sont maintenant disponibles en quantité, et SiBEAM proposera en juin prochain un référence design pour ses clients, a déclaré John LeMoncheck, le PDG de la société. Contrairement aux projets de WiGig, SiBEAM a déjà planifié l'expédition de ses puces à destination de fabricants de produits électroniques grand public tels que les téléviseurs. Mais il est aujourd'hui le seul fabricant de puces à porter la norme WirelessHD. SiBEAM n'est pas prêt à plier devant le WiGig, soutient John LeMoncheck. Au contraire, les deux technologies ont des forces différentes et SiBEAM pourra offrir les deux à ses clients, précise-t-il. Bien que le WirelessHD ait été conçu pour le streaming vidéo entre deux appareils, le WiGig est plus orienté vers les réseaux de données et n'est pas aussi bien adapté à la vidéo, poursuit-il. Le WirelessHD a un débit théorique de 28 Gbits contre 7 pour le WiGig, donc il convient mieux aux futurs équipements qui afficheront de la vidéo HD.
Crédits photo : D.R.
Une autre technologie haut débit sans fil, le WHDI (Wireless Home Digital Interface), est également disponible sur certains équipements grands publics, les TV notamment, mais il n'est pas en concurrence directe, car il fonctionne dans la gamme des 5 GHz.
L'Alliance WiGig a été formée il y a un an par de nombreux fabricants de puces WiFi et certains acteurs comme Microsoft, Nokia et les principaux constructeurs de produits électroniques grand public. Elle a achevé une spécification technique en décembre 2009 et a publié le mois dernier une version libre de droit à destination des développeurs. Les fabricants de puces Intel, Broadcom et Atheros ont exprimé le désir de faire du WiGig une extension du WiFi, permettant aux utilisateurs de bénéficier de vitesses de plusieurs gigabits tout près d'un point d'accès et de rebasculer sur du WiFi traditionnel quand le signal 60 GHz n'est plus accessible. Combiné à cette nouvelle norme, le WiFi, déjà largement adopté dans le monde entier, pourrait faciliter le développement du WiGig sur les hotspots ou dans les foyers en équipant les box des opérateurs.
Le groupe de travail 60 GHz au sein de la WiFi alliance va étudier les spécifications WiGig pendant des semaines ou des mois avant de décider quels éléments il apportera, le cas échéant , à son propre standard 60 GHz, a déclaré Ali Sadri, président de l'Alliance WiGig. Si la WiFi Alliance n'est pas un organisme de normes officielles, elle a toutefois le pouvoir d'agir au nom de ses membres très actifs dans l'élaboration d'un standard de réseau sans fil. Le groupe a ainsi déjà travaillé de concert avec l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) pour définir des normes comme le Draft 802.11n.
Crédits photo : D.R.