Le wifi se moque de la crise
Le Wifi se moque de la crise. Si l'année 2009 a été marquée par une récession écrasante, les réseaux sans fil, les WLAN, sont restés relativement épargnés, selon le cabinet IDC. Ce marché est même crédité d'une intense reprise en 2010. IDC pronostique une croissance de 23% pour les WLAN en 2010 avec 2,1 milliards de dollars, contre 1,7 milliard en 2009.
Il n'y a pas de rupture sur le marché des réseaux sans fil qui reste toujours aussi intéressant pour les utilisateurs, contrairement à d'autres segments. De nouvelles applications et de nouveaux marchés verticaux apportent de la croissance organique aux réseaux Wifi, et ce, dans toutes les régions du monde. Selon IDC, les utilisateurs sont passés du sentiment « nice-to-have » (c'est sympa de l'avoir) à « essential-to-have » (On ne peut plus s'en passer).
La prolifération des appareils Wifi va de pair avec l'entreprise sans fil. Les clients demandent des infrastructures réseaux de plus en plus exigeantes, résilientes, intelligentes. Ils se préparent à un déploiement généralisé des réseaux sans fil, en entreprise et dans l'éducation, la santé et les administrations. Un déploiement facilité par la fin des incertitudes sur la norme 802.11n (le Wifi à haut débit) et le Power to Ethernet.
Illustration D.R.