Le Wifi Gigabit apparaît pour de bon
Les routeurs 802.11ac annoncés au CES 2013 promettent aux utilisateurs des vitesses de l'ordre du gigabit et une meilleure performance en matière de streaming vidéo.
Depuis le CES 2012, le dernier standard WLAN 802.11ac a quitté son statut de nouvelle technologie pour se retrouver dans des routeurs sans fil. Pourtant, la norme sous-jacente est toujours en développement, mais cela n'a pas empêché certains fabricants de l'introduire dans un nombre toujours plus grand de produits. Ainsi, cette année, des fournisseurs comme Belkin, D-Link, Linksys et le nouveau venu Securifi, proposent tous des routeurs sans fil compatibles avec la future norme 802.11ac.
Belkin a annoncé deux routeurs, un modèle AC1800 DB, plus avancé et disponible dès maintenant, et un modèle AC750 (respectivement 180 et 90 dollars HT). Comparativement, en plus de permettre une connexion réseau plus rapide grâce à la norme, le modèle AC1800 DB peut faire office de serveur multimédia en raccordant un disque dur externe. Les utilisateurs bénéficient également d'une interface Simple Start basée sur un navigateur Internet qui simplifie le processus d'installation.
Une puce Qualcomm pour améliorer le débit
L'une des principales caractéristiques du routeur Gaming Router (ou DGL-5500) de D-Link, annoncé pour la fin du printemps, c'est qu'il est équipé de la technologie StreamBoost de Qualcomm, laquelle permet de répartir la bande passante entre terminaux connectés pour améliorer le streaming vidéo et les performances en matière de jeu, comme l'a expliqué le fabricant de puces la semaine dernière. Le prix du DGL-5500 devrait être annoncé un peu plus tard.
Chez Linksys, le routeur 802.11ac s'appelle Smart Wi-Fi Router AC 1750 Video HD Pro. Selon le fabricant, il est adapté pour diffuser de la vidéo en HD entre 10 périphériques connectés et plus. Pour permettre aux particuliers de contrôler et de surveiller plus facilement leurs réseaux domestiques, Linksys a également installé un système « de cartographie intelligente du réseau ». Grâce à cette représentation visuelle du réseau domestique et de tous les périphériques connectés, les utilisateurs ont accès aux informations réseau et voient en temps réel la bande passante utilisée. « Ils peuvent ainsi contrôler facilement les périphériques et résoudre d'éventuels problèmes », selon Linksys. Le prix du routeur, dont le prix n'a pas été communiqué, sera commercialisé au printemps. Si l'on en croit Linksys et Belkin, leurs routeurs peuvent atteindre la vitesse de 1,3 gigabit/sec en utilisant la bande à 5 GHz, et entre 300 et 450 mégabits/sec, en utilisant la bande à 2,4 GHz. Mais il faudra juger sur pièce pour voir vraiment comment se comportent ces produits.
Des développements toujours en cours
Pour son routeur Almond+ présenté pour la première fois au public pendant le CES 2013, Securifi a pris une approche un peu différente. Certes, avec la norme 802.11ac, l'Almond+ permet d'atteindre des vitesses plus élevées. Mais grâce au support intégré de Zigbee et de Z-Wav, il permet aussi de bénéficier de certains systèmes domotiques. « Par exemple, les utilisateurs vont pouvoir contrôler leur chauffage, leur éclairage domestique et savoir si une porte ou une fenêtre sont restées ouvertes », a indiqué Securifi. Le fabricant prévoit aussi de lancer une campagne financement sur Kickstarter pour lancer la production de Almond+, en proposant aux utilisateurs d'acheter son futur produit (99 dollars HT).
Cependant, même si le 802.11ac fait son apparition dans certains produits, une bonne partie de la technologie est toujours en développement et les améliorations à venir contribueront sans doute à augmenter encore la performance des produits.
Quantenna Communications a présenté un processeur 4x4 qui améliore les performances en utilisant quatre fréquences ou antennes pour recevoir et quatre autres pour envoyer les données. La configuration dite 4x4 utilise les bandes à 2,4 GHz et 5 GHz. L'envoi et la réception de données à l'aide de plusieurs antennes s'appuient sur la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output), déjà utilisée dans les réseaux WiFi et LTE. Selon Quantenna, ce système à plusieurs antennes va permettre d'améliorer la qualité des vidéos diffusées en streaming et d'envoyer plusieurs flux vidéo HD à pleine résolution (1080p) n'importe où à travers un réseau WiFi. Les améliorations processeurs peuvent-être intéressantes pour les opérateurs qui souhaitent utiliser le WiFi pour décharger leurs réseaux mobiles.
Lors du CES, Qualcomm a annoncé sa puce Snapdragon série 800, laquelle va permettre d'implémenter le 802.11ac dans les smartphones et les tablettes. La puce combine 802.11ac et le LTE, et selon Qualcomm, les premiers smartphones haut de gamme intégrant ce design commenceront à apparaître au second semestre 2013. Qualcomm n'est pas le seul fabricant de puces à travailler à l'intégration du 802.11ac. L'an dernier, Broadcom a annoncé le processeur BCM4335, qui supporte le Bluetooth 4.0 et la radio FM, en plus du 802.11ac. Lors de ce CES, Broadcom a également annoncé qu'il intégrera le 802.11ac dans les décodeurs TV IP. Selon le fabricant, en 2013 LG Electronics va utiliser l'un de ses processeurs pour intégrer la technologie dans sa gamme de téléviseurs et améliorer les performances du streaming vidéo.
Malgré une situation économique difficile, la vente de produits WLAN se porte bien, grâce notamment à l'intérêt des fournisseurs de services et des entreprises. Au troisième trimestre 2012, les vendeurs ont vu leurs revenus augmenter de 19 % par rapport au même trimestre 2011, « un record », selon le cabinet d'études Dell'Oro Group.