Le vol du code source de pcAnywhere met en cause sa sécurité
L'éditeur de solutions de sécurité Symantec a conseillé à ceux qui utilisent son logiciel de contrôle à distance pcAnywhere de le désactiver. En effet, des pirates ayant eu accès au code source du produit pourraient tenter d'exploiter certaines failles de sécurité identifiées dans l'application. Plus tôt ce mois-ci, Symantec a confirmé que le code source des versions 2006 de Norton Antivirus Corporate Edition, Norton Internet Security, Norton SystemWorks et pcAnywhere avait été volé par des hackers. A l'époque, le vendeur avait déclaré que, compte tenu de l'âge de ces produits, les clients utilisant actuellement les logiciels Norton n'avaient pas plus de risque d'être visés par des cyberattaques. Cependant, Symantec a reconnu malgré tout que les utilisateurs de pcAnywhere, qui, ces dernières années, n'a pas évolué autant que les autres produits Norton, présentaient peut-être un risque suite au vol du code source.
Des vulnérabilités dans l'encodage et le cryptage
Dans un Livre blanc publié en début de semaine, Symantec a révélé que l'encodage et le cryptage utilisé par pcAnywhere pour sécuriser les communications de PC à PC étaient vulnérables. « Par conséquent, il est possible que des attaques de type « man-in-the-middle » soient menées avec succès contre ces machines, selon la configuration et la manière dont le produit est utilisé, » a indiqué le vendeur. Notamment, si les attaquants parviennent à trouver la clé cryptographique utilisée par l'application, ils sont susceptibles de lancer des sessions de contrôle à distance non autorisées et pourraient potentiellement accéder à d'autres données stockées sur un réseau interne.
Les identifiants de connexion de l'application peuvent également être interceptés avec l'aide d'un renifleur de réseau. Néanmoins, pour y parvenir, l'attaquant doit avoir accès au réseau via un ordinateur déjà infecté par un malware ou recourir à quelque autre méthode d'intrusion. « Pour l'instant, Symantec recommande de désactiver le produit jusqu'à la livraison d'une série de mises à jour logicielles qui résoudront les risques de vulnérabilité actuellement identifiés, » a déclaré Symantec dans un communiqué. « Pour les clients qui ne peuvent se passer de pcAnywhere dans leur activité, ceux-ci doivent bien comprendre les risques qu'ils encourent. Ils doivent vérifier qu'ils utilisent bien la version 12.5 de pcAnywhere. Ils devront appliquer tous les correctifs appropriés dès leur disponibilité. Enfin, d'une manière générale, ils doivent faire en sorte de suivre les meilleures pratiques en matière de sécurité, » a encore indiqué le vendeur. Le Livre blanc de Symantec comporte des recommandations générales de sécurité et d'autres, spécifiques à pcAnywhere, ainsi que des liens vers des pages Internet où les utilisateurs pourront trouver des instructions pour désactiver ou désinstaller le produit.
Plusieurs logiciels Symantec impactés
pcAnywhere est vendu comme programme autonome, mais il est également inclus avec d'autres produits de Symantec, notamment les versions 7.0 et suivantes de Altiris Client Management Suite, les versions 7.0 et suivantes de Altiris IT Management Suite et Altiris Deployment Solution avec Remote v7.1. « Selon notre analyse, les versions 12.0, 12.1 et 12.5 de pcAnywhere sont exposées au risque décrit, tout comme les versions antérieures, dont la mise à jour n'est plus assurée, » a déclaré Symantec dans son Livre blanc.
Un patch pour la version 12.5 de pcAnywhere a été livré dès mardi pour corriger deux failles de sécurité susceptibles d'être utilisées pour exécuter du code arbitraire ou usurper les privilèges d'administration. Ces deux failles avaient été signalées à Symantec en privé par les chercheurs en sécurité Tal Seltzer Tal et Edward Torkington.
« Nous avons prévu de livrer les autres correctifs pour pcAnywhere 12.0, pcAnywhere 12.1 et pcAnywhere 12.5, dans le courant de la semaine du 23 janvier, » a déclaré dans un blog Christine Ewing, directeur marketing produit pour le groupe Endpoint Management de Symantec. « Si besoin est, Symantec continuera à fournir d'autres correctifs, jusqu'à la sortie d'une nouvelle version de pcAnywhere dans laquelle toutes les vulnérabilités actuellement connues seront corrigées. »